Magazine Politique

« Design en Entreprises : Les pratiques de Gestion du Design » de Nicolas MINVIELLE

Publié le 25 décembre 2011 par Davidmourey25

Le Design, un mot d’usage courant, apparemment simple, mais qui pourtant cache des réalités bien plus complexes que ce que nous pouvons croire.

Le livre présenté ici nous en apprend beaucoup sur cette activité de plus en plus incontournable mais qu’il est en fait difficile de distinguer d’autres activités proches.

Le Design concerne des personnes qui peuvent venir d’horizons très différents classés par les auteurs en Designers internes et Designers externes

Ces derniers nous rappellent que le Design est à la pointe de l’innovation, et donc de l’inscription dans la durée de la réussite d’un entreprise, mais que les bonnes pratiques pour atteindre cet objectif simple ne sont pas facile à mettre en œuvre.

Le livre s’appuie sur des enquêtes menées auprès de nombreux Design managers, dans des entreprises aux activités très hétérogènes, pour dégager des tendances en matière de pratiques efficaces.

A la lecture de cet ouvrage, on prend conscience que nous en savons bien peu en matière de Design. Encore une fois, on se trouve confronté à nos lacunes dans un domaine qu’on prétend comprendre sans pourtant s’y être intéressé vraiment !

C’est une belle expérience de modestie, toujours bien utile !

Pour ma part, étant donné que je n’ai pas encore tout compris, je reprendrai ce livre pour tenter progressivement d’en retirer la quintessence. Il est bon de découvrir un nouveau monde, de travailler pour conserver et cultiver un esprit ouvert à l’intégration  de nouvelles connaissances …

A vous d’en faire autant, dés que possible.

«  Design en Entreprises : Les pratiques de Gestion du Design »

Nicolas MINVIELLE avec la collaboration de Cécile CAM

« Design en entreprises » de Nicolas Minvielle
Lorsque que l’on présente les problématiques liées à la fonction Design en entreprise, deux types de personnes prennent la parole :

Tout d’abord les chercheurs, qui regardent avec intérêt le développement croissant d’une fonction qui est manifestement appelée à devenir un des principaux facteurs de croissance dans les entreprises;

Ensuite les designers externes. 

Qu'ils aient atteint le statut de designers de signature ou qu’il s’agisse d’agences, leurs prises de positions sont régulières.

A ce titre, la structuration de la profession autour de quelques groupements de défense de leurs intérêts a permis de vulgariser un certain nombre de problématiques récurrentes du recours au design externe : gestion des compétitions, création du brief design, etc.

Le cas des designers internes est beaucoup plus complexe, dans la mesure où ils ne disposent pas réellement d’institutions leur permettant de diffuser les bonnes pratiques.

Il s’agit quelque peu du "parent pauvre" de la profession, alors que les processus qu’ils mettent en place sont à la pointe de l’innovation en la matière.

L’objectif de cet ouvrage est de faire un focus sur les pratiques de ces designers intégrés et d’en tirer les principales problématiques et les réponses les plus pertinentes.

Ceci s’est fait au travers d'interviews d’une cinquantaine de design managers, dans tous types d’industries (service, produit...), tous types de secteurs (B2B, B2C...) et pour toutes les pratiques du design (graphisme, web, produit, etc.)

L’ouvrage est donc une photographie très large des pratiques design actuelles les plus innovantes et les plus pertinentes dans les entreprises.

Il intéressera les design managers, managers, designers, chefs de projets, ainsi que les professeurs et étudiqants en design, des Facultés d'architecture et de design en en gestion de l'innovation des facultés d'Ingénierie et d'Economie.

Préface de Stéphane Thirouin

Avant-Propos et remerciements

Introduction

Chapitre 1 : Le design, ça se met où ?

1. Place dans l'organisation

2. Légitimité du design

Chapitre 2 : Le design, ça fait quoi dans l'entreprise ?

1. "Ces gens-là n'ont aucune méthode"

2. Un outil d'échange incontournable : le brief

3. De l'ADN de marque à la veille, ces pratiques qui font la différence

Chapitre 3 : Faire ou faire faire, la question de l'externalisatin du design

1. Interne ou externe, des choix stratégiques

2. Interne et externe : des situations mixtes

3. Des cas particuliers : de la régie à la filialisation

4. Une pratique à la mode : le recours aux stars du design

5. En conclusion : l'importance des relations recherchées

Chaptire 4 : Du design, mais à quel coût ?

1. Le design : un impact global

2. ... un coût interne à l'entreprise

3. ... le tout posant la question de sa valorisation

4. Au fait, le design, ça s'achète et se rémunère comment ?

Conclusion

Bibliographie

Webographie

Listes des figures, tableaux, encarts

De Boeck

http://superieur.deboeck.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines