Repas de Noël en Chine, avec le gouvernement de Handan

Publié le 25 décembre 2011 par Neoyak

Cette année, nous n'avons pas pu rentrer en France: état de grossesse avancée et pas de vacances de toute manière étaient deux très bonnes raisons...

Le 23 décembre encore, nous nous demandions bien comment nous allions occuper notre soirée du 24. Jusqu'à recevoir un appel du gouvernement local (l'équivalent de la mairie+préfecture en France, au niveau de notre arrondissement), nous conviant Lina et moi à la soirée de Noël de la zone économique de Handan.

L'adresse était un restaurant "occidental", mais le repas fut on ne peut plus chinois. Très bon toutefois, jugez-en par vous-mêmes sur cette photo bien garnie.

Ceci dit, on n'y allait pas vraiment pour manger... Mais plutôt pour boire, comme c'est généralement le cas dans ce genre de réunion. Ou pour être plus précis, pour nouer et entretenir des contacts. Ce qui passe en Chine quasi-exclusivement par un repas bien arrosé. Le vin rouge est de plus en plus à la mode, on fait donc les repas au rouge et au blanc. Par blanc, on entend bien sûr alcool de riz (généralement à 52°). L'on enchaîne les toasts les uns après les autres, indifféremment au rouge (fond de verre cul sec, ou plus), au blanc (petit verre cul sec), ou par moments au mix des deux, mais c'est quand même plus rare - et ce n'est pas plus mal.

Etaient présents le maire d'arrondissement, le vice-maire, les directeurs d'un certain nombre de bureaux, et des patrons d'usines de la zone économique - dont celui de notre site. Il s'agit donc de resserrer les liens autour d'un prétexte quelconque; ici, Noël, et cela était somme toute très sympathique !

D'autant plus que sachant que mon épouse était sur le point d'accoucher, le gouvernement local lui a réservé bien des égards, dont ce magnifique ours en peluche qui sera sans nul doute 2 ou 3 fois plus gros que le bébé à venir !

Des spectacles de magie, de musique, un experts en cocktail qui jonglait avec ses bouteilles, et un "laowai" poète, la soirée était bien animée !

Le laowai poète, c'était bien sûr moi, car pour faire bonne impression on m'avait "suggéré" de réciter une poésie lors de la soirée. Mais pour ne pas faire dans le banal, avec la (très) grande aide de Lina, j'ai pu à la place réciter une poésie écrite pour l'occasion, pour moitié une adaptation d'un poème classique des Tang à la sauce "Français tout seul à Handan", et pour l'autre moitié l'expression du bonheur d'être là. Voici le poème en question, merci encore Lina !

1224日忆法国家人》

     

独在邯郸为老外,每逢佳节倍思亲。

遥知家人圣诞夜,共吃火鸡少一人。

莫愁邯郸无亲友,今晚宴会酒更欢。

携妻添子享天伦,人生美梦古都圆。

Le repas fut bref, car dès 20h la plupart des convives était partie, et les quelques personnes restantes ont enchaîné sur un karaoké endiablé... les Chinois adorent ça, y compris les officiels.

Et pour le 25, nous avons décidé de manger occidental, et devant la pénurie de bons restaurants occidentaux à Handan, nous avons changé de stratégie en optant pour le haut de gamme chinois, sachant qu'il est généralement possible d'y trouver quelques plats occidentaux.

Ainsi ce succulent et consistant foie gras poélé, qui a régalé nos papilles pour seulement 230 yuans... c'est pas donné, mais quel plaisir de retrouver ce plat jusqu'à Handan !

Le cadre du restaurant était en accord avec les plats - classe. Une pièce privée juste pour nous deux, voici enfin un bon repas de Noël ! En tous cas bien meilleur que ceux de 2006 passé en Chine : un à la cantine et un de raviolis, la comparaison est difficile...

Et on finit ce soir par les bons vins français de mon patron, et le foie gras que je viens de recevoir de France. Il ne s'agirait pas de se laisser aller !

Joyeux Noël à tous !