Magazine France

le Père Noël du Président ne connaît pas la crise

Publié le 25 décembre 2011 par Mister Gdec
le Père Noël du Président ne connaît pas la crise

Joyeux Noël, Nicolas !

Il est sympa ce Sarkozy… sauf que cette tradition de l’arbre de Noël de l’Elysée, aussi vieille que la Ve République, a tout de même connu une petite inflation : de 200 enfants accueillis sous De Gaulle, on est passé à plus de 900 sous Sarkozy. Et cela ne fait pas vraiment rire la Cour des comptes.

Dans un rapport publié le 22 juillet 2011, il y a un chapitre intitulé “Des progrès demeurent possibles en matière d’économies et de transparence des coûts”. Et qu’y trouve-t-on ? Le fabuleux arbre de Noël de l’Elysée bien sûr ! Voici ce qu’en disent les magistrats de la Cour des comptes :

“En 2010, à l’occasion de la fête de l’arbre de Noël, l’Élysée a accueilli 920 enfants dont 596 ne faisaient pas partie du personnel de la Présidence de la République. La location du théâtre Mogador où a été présenté un spectacle apparaît particulièrement onéreuse. Le coût total de cette manifestation est ressorti à 335 317,58 € soit 350 € pour chaque enfant. La charge représentée par cette fête demeure élevée, même si elle a été réduite de 34,3 % sur les trois dernières années.”

335 000 euros ! Et encore, c’est une facture qui a été réduite par rapport aux années précédentes ! Ça fait un peu cher la co-production Elysée-Petit journal, non ?

*** Sources
- Rapport de la Cour des comptes : “Les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République – exercice 2010 et bilan 2008-2010″, 22 juillet 2011, page 9
- “L’arbre de Noël de l’Elysée, une tradition sous la Ve”, Lefigaro.fr, 16 décembre 2010


Lire aussi :

>> Quand les présidents de la République réveillonnaient en Afrique

Source : politique.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte