Comment échapper à la bûche de Noël ? Impossible en ce jour de fête. Avant de vous présenter la recette, je vous souhaite un très joyeux Noël entouré(es) de votre famille et amis. J'espère que vous serez bien gâté(es), pour ma part, les cadeaux m'attendent au pied du sapin ;-)
En ce qui concerne le dessert, j'ai joué la carte de l'originalité. Je pense que l'association pomme/spéculoos plaira aux petits et grands.
Pour le biscuit :
3 œufs
75 g sucre
75 g farine
un trait de crème liquide
Séparer les jaunes et les blancs d'œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine petit à petit puis la crème liquide. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Étaler uniformément sur une plaque de cuisson et cuire à 180°C pendant 10 minutes.
Dès la sortie du four, mettre le biscuit sur un linge humide, l'enrouler et le laisser refroidir complètement.
Pour la garniture :
1 grosse pomme
1 noisette de beurre
1 grosse pincée de sucre
de la cannelle
Éplucher les pommes et les couper en dès. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire cuire les pommes 10 minutes. Saupoudrer le sucre en poudre et la cannelle puis laisser refroidir.
Pour la mousse au spéculoos:
250 g de mascarpone
3 œufs (séparer les blancs et les jaunes)
1 cuillère à soupe de sucre
1 grosse cuillère à soupe de pâte de spéculoos Alter Africa
Mélanger le mascarpone avec le sucre, les jaunes d’œufs et la pâte de spéculoos. Battre les blancs d’œufs en neige et les mélanger délicatement avec le mascarpone.
Montage:Dérouler délicatement le biscuit refroidi. Sur la longueur et au bord mettre les pommes puis rouler un peu le biscuit. Étaler de la mousse au spéculoos puis finir de rouler le biscuit.
Mettre la bûche sur le plat de service puis recouvrir le tout avec de la mousse au spéculoos. Décorer avec un peu de pommes.
J'en profite pour participer au concours "Bûche de Noël" chez Cuisine Addict.