Il n'y pas un britannique (petit ou grand) qui ne connaisse the Snowman ou le Bonhomme de neige.
Ce court-métrage de 26 minutes réalisé par Diane Jackson en 1982, d'après une nouvelle de Raymond Riggs, conte l'histoire d'un petit garçon qui en hiver construit un bonhomme de neige.
La nuit, il se lève, descend l'escalier et sort de la maison à l'insu de ses parents. Il découvre alors que son bonhomme de neige a pris vie. Le petit garçon lui fait visiter la maison puis ils s'envolent ensemble dans une aventure qui les mènera jusqu'au Pôle Nord rencontrer le Père Noël.
Cette dessin animé est remarquable par son histoire, sa technique de dessin et par «la chanson Walking in the Air» composée par Howard Blake en 1982 et interprétée par Peter Auty et George Winston au piano. cf. extrait vidéo. (1)
Il est dommage que ce court-métrage, qui ne comporte pas de dialogue, ne soit pas diffusé en France tant il est magnifique et émouvant.
Pas de parole sauf dans une une version alternative où le chanteur glam-rock anglais David Bowie fait une présentation en début de séquence.
Une nouvelle version de Snowman devrait être diffusée l'année prochaine à Noël, en marge du trentième anniversaire de Channel 4. Raccourcie (23'30"), elle incluera un nouveau personnage "Snow dog" (chien de neige). Autre changement : le voyage aérien se détournera de Brighton et sa célèbre jetée (Brighton Pier) pour survoler Londres et ses principaux monuments (London Eye, ..). (1)
sites et/ou liens internet utiles :
- the Snowman (site officiel)
- le Bonhomme de neige (Wikipédia)
- Channel 4
- (1) the Guardian
- ...
la vidéo : «Walking in the air», extrait de «the Snowman»
François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +