Quelques idées lumineuses font leur apparition pour réduire la facture énergétique des fêtes de fin d’année.
Les mairies dépensent beaucoup d’argent pour illuminer leurs rues ou monuments. Le coût est toujours élevé et les ces décisions ont peu d’égards écologiques. Voici donc quelques initiatives écolo permettent cependant de redresser les comptes tout en laissant la ville briller de mille feux.
Noël sous LED
Passer Noël sous LED n’a rien d’une extravagance comparable à celle d’aller à la messe sous LSD. C’est même désormais la norme de Paris à Tokyo en passant par Amsterdam et Reims. Et oui, le remplacement généralisé des lampes à incandescence par celles à basse consommation permettrait d’économiser jusqu’à 95% des consommations électriques liées aux illuminations de Noël.
Sur les Champs-Elysées parisiens, le passage au LED a en tout cas permis une consommation électrique 16 fois moins importante qu’avec les ampoules traditionnelles abandonnées en 2007. Pendant toute la période des illuminations, la consommation totale sera de 31.000 kWh cette année, contre 480.000 kWh. Le progrès est incontestable, et sur le plan esthétique, le halo lumineux semble à la hauteur, d’un blanc « futuriste » selon certains… « un peu froid » selon d’autres.
Pédaler pour éclairer le sapin
Au Mexique, La municipalité de Puebla fait la chasse au gaspillage d’électricité pendant les fêtes de fin d’année et invite les passants à enfourcher l’un des 15 vélos disposés autour du sapin de la ville pour éclairer les 8000 LED qui le décorent.
Pour recharger complètement les deux batteries et assurer l’éclairage de l’arbre tout au long de la nuit, chaque bicyclette doit être utilisée pendant 8 heures au cours de la journée, à une vitesse correspondant à 20 ou 30 km/h. Pour entretenir la motivation de ce mini Club Med Gym, une mélodie de Noël se déclenche quand tous les vélos sont en action, histoire de rappeler à chacun qu’il ne pédale pas pour rien.
New York aussi a pensé à faire de son sapin la vitrine des énergies alternatives, mais sans mettre à contribution ses citoyens. Devant le Rockefeller Center se dresse ainsi the fameux « Christmas tree », décoré de 30.000 LED (comme c’est le cas depuis 2007 déjà), qui se voit alimenté par des panneaux solaires.
En matière d’innovation lumineuse autour du sapin, la ville de Toronto arbore de son côté un magnifique conifère, lui aussi équipé en ampoules LED, mais dont la lumière s’active à la hauteur du nombre de messages de « Joyeux Noël » envoyés sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas plus écolo que ça, mais c’est rigolo.
Bonnes résolutions
Enfin, terre bretonne, on note déjà que la ville de Rennes s’est engagée à éteindre ses loupiotes à 23h. A Castres, dans le Tarn, on ne décore plus que les rues les plus commerçantes, ce qui présente l’avantage de réduire la consommation électrique tout en augmentant la consommation tout court.
Bref, comme votre mairie, pensez vous aussi à réduire votre facture d’énergie. Comme Rennes, n’oubliez pas d’éteindre vos feux la nuit, comme New York, privilégiez les guirlandes qui se rechargent à l’énergie solaire ou qui fonctionnent avec des ampoules à LED. Comme avant, pensez à décorer votre sapin avec des boules qui reflètent la lumière plutôt qu’avec des guirlandes lumineuses et n’hésitez pas à remplacer votre éclairage classique par quelques bougies en cire naturelle. Cette petite touche ajoutera du charme et du risque à votre réveillon.