Magazine Bourse

Bourse: un peu d’optimisme pour 2012!

Publié le 24 décembre 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Bourse: un peu d’optimisme pour 2012!Les plus récentes séances boursières ont agi tel un beaume sur une année 2011 relativement difficile pour l’investisseur autonome. Oui, la récente montée des Bourses offre un peu de réconfort pour ceux et celles qui subissent la volatilité extrême des marchés.

Plusieurs raisons permettent de demeurer optimistes pour l’année boursière 2012. Par exemple, Bernard Mooney, par l’entremise de sa chronique intitulée «Vraiment pas cher», dévoile qu’en capitalisant les profits du Dow Jones au taux des obligations de 10 ans, cela donne une valeur de plus de 45000 points à l’indice, pratiquement quatre fois le cours actuel. Dans un autre ordre d’idées, certains analystes renommés sont d’avis que les prévisions de revenus exigées par le marché sont trop conservatrices pour 2013. C’est notamment le cas de Gene Munster, selon qui le titre d’Apple (AAPL-Q) devrait se transiger vers les 607 $US l’action, un rendement potentiel de 50% environ sur le cours actuel.

De son côté, le site Conseiller.ca rappelle qu’un nombre croissant de Canadiens devront compter essentiellement sur leurs épargnes personnelles pour financer leur retraite et qu’à cet effet, il peut s’avérer judicieux de financer celle-ci par l’entremise des dividendes.  D’ailleurs, de nombreux Blue Chips se transigent à des niveaux fort raisonnables, favorisant d’autant l’investissement en actions pour 2012 et les années à venir.

Le dit site propose également dix secteurs à surveiller pour investir en 2012, dans un environnement  difficile et influencé par des problèmes économiques, politiques et géographiques dont nous n’avons pas envie de discuter en cette veille de Noël.

Le temps des réjouissances

Je profite de cette tribune pour vous transmettre mes meilleurs voeux du temps des fêtes. J’ose espérer que vous profiterez pleinement de ce moment de répit pour vous regrouper en famille et partager un délicieux repas accompagné d’une bonne bouteille de vin.  Que ce Noël soit à la hauteur de vos attentes. Que l’année boursière 2012 soit le digne reflet de l’ardeur déployée à peaufiner votre philosophie de placement. L’investissement est un art qui se perfectionne avec le temps. La discipline et la rigueur s’obtiennent, assurément, par l’entremise des erreurs commises précédemment.

Je m’en voudrais de ne pas remercier les lecteurs qui prennent le temps de me lire sur une base régulière.

Ceci étant dit, considérez-vous comme étant individuellement remercié.

DOMINIQUE LAMY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte