Le nouveau maitre de l'eclectro s'est fait un nom sur le web avec ses "leçons", consistant à décortiquer sa manière de composer ses musiques. Il a été propulsé numéro un à vitesse supersonique, remportant une Victoire de la musique en 2011 pour son premier album. Sur scène, c'est une vraie bombe, et son spectacle est un show à l'américaine.
On me prévient que le son était d'enfer aux balances et que là, il n'y a pas à tergiverser, il faudra se mettre les bouchons dans les oreilles pour protéger nos tympans. Parait tout de même que "çà s'écoute fort" ... Dans la fosse le public est jeune, très jeune et les mamans descendent des gradins pour vérifier les oreilles de leur progéniture. Je me demande si c'est pour cela que les bouchons sont orange vif ...
Yoshi interprètera quatre titres en s'accompagnant avec une guitare électrique qui tranche avec la sophistication que l'on aura bientôt sous les yeux. L'homme au chapeau joue les beaux gosses romantiques (c'est ainsi qu'il se présente lui-même) dédiant une chanson à une certaine Gwendoline, qui pourrait être l'amour de sa vie, s'essayant à l'humour et cherchant à extérioriser l'énergie du public.
La religion n'est pas son opium. Il se soule de musique. Stromae prend un bol de musique comme d'autres un bol d'air. Tout le lexique de la toxicomanie est passé en revue : ma clope, mon chit, ma dose, ma weed, ma coke, mon speed, mon crak, ... dose, micro, over-prose jusqu'à ce qu'ils soient mes rêves ... Et notre cœur pulse la chamade.
Aucune provocation dans sa conversation quand il annonce un remix d'une chanson d'Arno, Putain, putain :
Putain putain
C'est vachement bien
Nous sommes quand même
Tous des Européens
Presque toutes les chansons de l'album Cheese sont passées. S'intercale alors un titre de 2009, Quand je dis go ! sorte de version très personnelle de Jacadi. Faites ce que je dis, bougez comme des animaux. Et tout le monde de se lever, parce qu'assis ce serait compliqué. On fait les singes, les porcs, les ânes, mais seulement quand il dit ...
Avec facétie il nous demande si on a bien transpiré, qu'on sent mauvais à souhait. Le voilà qui enchaine à fond avec Je cours, ponctué de Dim, dam, dom, rappelant l'émission de variété des années 65. Voici ensuite Cheese, qui a donné le ton de l'album avant de nous prévenir qu'on s'achemine vers les rappels. Il est vrai qu'il est déjà 22 heures 30.