Trêve des confiseurs ! En attendant Godot

Publié le 24 décembre 2011 par Toreador

Chers lecteurs, chers afficionados,

En cette magique nuit de Noël, permettez-moi de vous adresser tous mes voeux : veillez sur vos familles, car in fine, c’est le dernier réduit d’intimité et de solidarité dans un monde tous les jours plus sauvage. Croyant ou pas, j’espère donc que vous fêterez un vrai Noël – cela suppose de concevoir Noël au delà de l’échange standardisé de marques achetées au dernier moment à la FNAC – puis que vous vous reposerez calmement en attendant 2012.

2012… Que dire… Je le sens dans mes vieux os… En comparaison d’il y a 5 ans, la campagne présidentielle ne sera PAS passionnante : ce fut le cas en 88 et en 2002, années de réélection. Ce sera une campagne ratée, beaucoup de bruit pour rien, avec une réélection de Nicolas Sarkozy. C’est en tous les cas mon pari. Cela ne veut pas dire que l’élection elle-même sera inintéressante, surtout si, comme je le suspecte, Marine Le Pen ou Bayrou se retrouve au second tour. Il faut se méfier des orages soudains, nullement annoncés par des averses : lorsque la foudre tombe, il est trop tard.

Alors autant goûter à 2011, année de toutes les folies et de tous les bouleversements. Le Printemps arabe et l’hiver démocratique, la crise de l’Europe, la mort de Ben Laden, les scandales sexuels ou financiers, la bataille pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU… Oui, goûtez y, car un siècle plus tôt, l’année 1911 avait été particulièrement riche en crises internationales mais personne n’avait imaginé que trois ans plus tard le conflit le plus meurtrier de l’Histoire se déclencherait. Goûtons donc au bonheur, et ce sans croire les millénaristes qui nous annoncent la destruction du Monde l’an prochain. Ce monde est le nôtre : c’est à nous d’en faire bon usage !

Toréador

PS : Quant à moi, je n’ai plus reparlé de ma participation aux futures législatives, afin d’entretenir le flou sur le parti dont je porterai les couleurs. Je vous donnerai le résultat fin Janvier…et vous donne rendez-vous dans 15 jours. I wish you a merry X-mas !