Les décorations de Noël : un gouffre à électricité

Publié le 24 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Les vitrines comme les villes ont revêtu leurs habits de lumière avec la période des fêtes, mais ces décorations ont un coût que certains dénoncent. Très friands de décorations lumineuses de Noël, les Allemands y consacrent 8,5 milliards d’ampoules ou diodes, qui consomment en un mois autant d’électricité que 140 000 foyers pendant toute une année.

Lichtblick, le fournisseur d’électricité spécialiste des énergies renouvelables, a découvert à la faveur d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes que chaque ménage allemand allumait aux alentours de Noël en moyenne six décorations lumineuses, composée de douzaines de petites ampoules.

A l’échelle de tout le pays, et pendant les quatre semaines précédant Noël, la période dite de l’Avent, cela représente une consommation de 500 millions de kilowattheures, et une facture de jusqu’à 50 euros par famille, selon le communiqué de Lichtblick, qui s’est appuyé pour l’occasion sur un institut spécialisé dans les questions d’énergie, l’Ifed.

Lichtblick fait valoir qu’un ménage qui échangerait ses décorations à base d’ampoules à incandescence contre des guirlandes composées de LED réaliserait des économies d’énergie de 90%, et rentabiliserait son investissement en trois ans maximum.