Magazine France

Gesticulations

Publié le 24 décembre 2011 par Malesherbes

Ainsi que je le rapportai dans mon billet Turqueries, l’Assemblée nationale a adopté jeudi 22 décembre une loi qui a déclenché une tempête de protestations en Turquie et une gesticulation bravache de notre président, fermement décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite par l’étranger. Toujours avec des phrases définitives, empreintes d’une délicatesse toute diplomatique et ponctuées de cet éternel sourire d’un homme immensément satisfait de lui-même.

Je vous livre ci-dessous le texte intégral de cette loi :

Article 1er

Le premier alinéa de l’article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est remplacé par cinq alinéas ainsi rédigés :

 « Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront fait l’apologie, la négation ou la banalisation grossière publiques des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, tels qu’ils sont définis de façon non exclusive :

 « 1°) par les articles 6, 7 et 8 du statut de la Cour pénale internationale créée à Rome le 17 juillet 1998 ;

 « 2°) par les articles 211-1 et 212-1 du code pénal ;

 « 3°) par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 ;

« et qui auront fait l’objet d’une reconnaissance par la loi, une convention internationale signée et ratifiée par la France ou à laquelle celle-ci aura adhéré, par une décision prise par une institution communautaire ou internationale, ou qualifiés comme tels par une juridiction française, rendue exécutoire en France. »

 Article 2

 L’article 48-2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :

 1° Après le mot : « déportés », sont insérés les mots : « , ou de toute autre victime de crimes de génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou des crimes ou délits de collaboration avec l’ennemi ».

 2° Après le mot : « apologie », sont insérés les mots : « des génocides, ».

  -*-

Ce qui m’amène à poser les questions suivantes :

- Où donc est mentionnée dans cette loi la Turquie ?

- Où donc cite-t-on dans ce texte le génocide des Arméniens ?

- Quelle est la loi, internationale ou française, qui a reconnu le massacre des Arméniens comme un génocide ?

Alors à quoi rime cette bouffonnerie, sinon à tenter de démontrer que notre souverain demeure la maître du Monde ? Hormis la Grande-Bretagne, il a toute l’Union européenne à sa botte et il est en train d’asservir la Turquie à sa volonté. Et, avec cette loi qui n’est ni promulguée, ni près de l’être et surtout, qui n’affirme en rien la culpabilité de la Turquie, Nicolas Sarkozy, toujours prompt à  diviser les Français, espère récolter à la présidentielle les voix des Français d’origine arménienne.

Un homme d’État n’utilise pas les relations étrangères pour de basses manœuvres de cuisine électorale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte