Magazine Cinéma

Un Prophète

Publié le 24 décembre 2011 par Olivier Walmacq

un_20prophete

Genre : Drame

Année : 2009

Durée : 155min

L'histoire : Malik, jeune délinquant, est condamné à 6 ans de prison. Analphabète, inculte, il tombe sous la protection - et l'emprise - de César Luciani, un truand corse ayant son propre réseau dans la prison...

La critique de Borat

Vous vous souvenez de beaucoup de films carcéraux dans le cinéma français ? Non ? Bon, alors il faudra que vous reteniez Un prophète.
Car le film d'Audiard est une petite merveille.
Il n'y a pas à dire, c'est une réussite qui mérite donc amplement son grand prix au festival de Cannes et peut-être même la palme d'or. D'ailleurs en y repensant, le film d'Haneke a intérêt à être vraiment très bon !

Audiard a le mérite de montrer la prison telle qu'elle est: magouilles, insécurité, morts suspectes, drogues qui passent... Et tout ça, en étant réaliste.
Car ce qui fait la force d'Un prophète, c'est ce même réalisme. Tahar Rahim est vraiment excellent et a ici un premier rôle en béton.
Niels Arestrup aussi en parrain corse.
L'histoire est vraiment excellente et efficace. Tout d'abord, on ne nous précise pas pourquoi Malik se retrouve avec 6 ans de taule.

A part le chef qui lui dit "à part tabasser des flics", ce qu'on pourrait penser qu'il en a peut être tué un. Ensuite, on pourrait penser que son ascension ressemble à celle de Scarface mais Malik est plus attachant qu'un Tony Montana.
Ce qui est encore un point positif. De plus, la plupart des personnages secondaires sont tous aussi réussis.

La durée (2h29 quand même) n'enlève rien au charme du film, sinon de devenir encore plus passionnant. Certainement le polar de l'année même si c'en n'est pas vraiment un. Véritablement un très grand film.

Note:18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines