Après mon top, il est temps de passé à mon flop 2011. Mais tout d’abord avant de commencer, il faut savoir que les jeux vidéo, que je vais citer, sont loin d’être mauvais, c’est juste qu’il mon déçu par rapport à ce que j’attendais. Bref commençons :
Portal 2
Mon premier flop, ou plutôt le troisième est Portal 2. Je n’ai jamais joué au premier, mais vu les éloges que fessait la presse sur le deuxième volet, je me suis laissé tenter. Et même si le jeu est bon, je m’attendais à bien mieux en vue des différentes critiques. Bref pour moi c’est clairement un jeu over hypé par la presse. Bien sûr certaine idée de gameplay sont géniales, mais je n’ai pas trouvé le jeu révolutionnaire pour autant. Au bout d’un moment certaine idée ce répète, puis hormis la mise en scène plutôt stylé, le scénario n’a rien d’extravagant.
Deus Ex : Human Revolution
Mon deuxième flop de cette année 2011, et Deus Ex Human Revolution. Là aussi, l’effet du pétard mouillé est encore dans mon esprit. Il s’agit ici, encore pour moi d’un jeu longuement vanté dans la presse vidéoludique, à travers des previews, et autre reportage, pour finalement se retrouver encore avec un jeu bon, mais bien loin de ce que j’espérais. Le truc qui m’a sans doute le plus énervé, c’est ces histoires de choix influent, ou fin multiple. Je n’ai vu à aucun moment, mes choix influencer sur le déroulement de l’histoire, du moins de façon conséquente. Et concernant les fin différents, je n’en dénombre tout d’abord que 3 (ou 4, je ne suis pas trop sûr), mais le déroulement est juste risible, on nous laisse le choix entre trois interrupteurs, et selon sur le qu’elle vous appuierez une cinématique de fin différente s’enclenchera, juste aberrant ; on est bien loin des fin totalement différentes qu’on nous avait promis, j’entends par là, au minimum un épisode final, ou le déroulement est totalement différent d’une partie à une autre. Enfin encore heureux, que le tout est rattrapé par un gameplay sympathique, car coté scénario on est loin du scénario complexe annoncé, bien que le background du jeu soit bien fichu.
L.A Noire
Pour mon premier flop de 2011, il s’agit de L.A Noire, et comme les précédents il s’agit ici d’un jeu clairement surestimé durant sa phase de développement par les journalistes, en gros il vénère le jeux pendant son développement, et une fois sorti il le casse en 2 ; ah défois ses journalistes… Toujours, est-il, qu’il on raison, le jeu ne répond pas aux attentes. Les missions sont répétitive, et durant les interrogatoires on a plus l’impression de suivre un script, qui définit ce qui est une bonne réponse de ce qui ne l’ai pas, du coup la notion de « nuance », est quasi inexistante ; c’est comme le choix qu’il appelle « doute » dans l’interrogatoire, il ne correspond vraiment à rien. En somme on n’a pas vraiment l’impression de réaliser une enquête, mais plus de la suivre ; une sorte de script maquillé en enquête quelque part. La ville est vide, et le nombre de quête annexe pour un jeu bac à sable, frise le ridicule. Cependant, j’ai trouvé que le scénario pour certaine enquêtes, et la motion capture relevaient légèrement le niveau du jeu. En ce qui concerne, les phases de shoot, c’est du bon, vu qu’il y a Rockstar derrière.
Voilà, est vous qu’elles sont vos déceptions de 2011 ?
Sur-ce Joyeux Noël !