Shalimar

Publié le 24 décembre 2011 par Cameline

Shalimar est un parfum à la rencontre de l'Orient du XVIIeme siècle et de l'Occident des années folles.

Parfum culte reconnaissable entre tous, c'est le parfum de l'amour éternel et du désir, parfum des mille nuits. Il est raffiné et élégant, ultra féminin, tendre, ensorcelant, romantique, sensuel, et laisse un sillage mystérieux et envoûtant derrière la femme qui le porte

Shalimar  incarne la femme des années vingt éprise de liberté et rêvant de voyages en Orient

En 1926, peu après sa sortie, la publicité le présentait ainsi : "Guerlain a capturé le souffle du désert dans le parfum de Shalimar."

Jacques Guerlain créa ce parfum en 1921 à partir du fameux Jicky composé par son oncle Aimé en 1889, en lui ajoutant de l'éthylvanilline, essence de synthèse, qu'il parfait ensuite  pour en faire un chef-d'oeuvre du parfum.

Jacques Guerlain dira : "Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir".

Il avait créé là le premier parfum oriental, aux senteurs enivrantes et capiteuses, né en ces années folles où l'exotisme et l'Orient sont en vogue.

En sanskrit, Shalimar signifie "le temple de l'amour". C'est le nom des jardins dans lesquels, il y a de cela quatre siècles,  l'empereur moghol Shâh Jahân et sa bien-aimée Mumtâz Mahal aimaient se mettre à l'abri des regards.

Ce jardin fabuleux possédait trois terrasses, des pavillons, des bassins, et des centaines de fontaines. La végétation y était luxuriante et parfumée : orangers, jasmins, amandiers, manguiers, rosiers, en jalonnaient les allées.

Quand la princesse meurt prématurément en donnant naissance à leur quatorzième enfant, le shah fit construire tout près des jardins le Taj Mahal  afin d'immortaliser son amour.

Mausolée fabuleux, le Taj Mahal est un véritable palais de marbre blanc, telle "une larme solitaire posée sur la joue du temps" (Rabindranath Tagore).

Le flacon de Shalimar a été dessiné par Raymond Guerlain.


Il offrit à son parfum une robe de cristal raffinée et élégante inspirée des fontaines de Shalimar.

Son bouchon prend la forme d'un éventail à la transparence bleutée évoquant l'eau des jardins. Ses fils de soie sont lissés à la main, et son col est scellé à la cire.

L'étiquette elle-même rappelle les motifs muraux du Taj Mahal.

Fabriqué à la main dans les cristalleries de Baccarat, le flacon demeure une pièce de collection.

En 2010, la créatrice de bijoux Jade Jagger modernise le flacon en simplifiant ses formes tout en lui conservant sa silhouette et son esprit d'origine.

Shalimar fut créé en 1921 mais il n'a été présenté au public qu'en 1925, à l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, au Grand Palais.

Le parfum y rencontre un immense succès qui s'étendra vite  à travers le monde.

Shalimar est un subtil mélange de senteurs florales et de notes ambrées et boisées. Il évoque les senteurs d'une nuit d'été.

Un départ frais et hespéridé de bergamote, citron et bois de cèdre, laisse place à la douceur de la vanille veloutée et ambrée, et aux accents enveloppants et poudrés de l'iris,  du jasmin et de la rose. Puis s'y ajoutent la note gourmande de la fève tonka, l'encens, le baume du Pérou et le benjoin.

 

Sources et liens :

Guerlain.com

Joyce.fr

Poivre Bleu

Elisabeth de Feydau's news

Beauté-test.com

Fashion Night Coast

Esprit de parfum

Journal des femmes.com

Au parfum.com

Blue Gardénia

Couleur parfum

Museu del Perfume

Feminimix

Paris en Images

Guerlain Perfume Bottles

Vintage Ad Browser

Beauté du siècle, collectif, Ed. Assouline, 2000

Une histoire mondiale du parfum, collectif sous la direction de Marie-Christine Grasse, Ed. Somogy, 2007

Le parfum des origines à nos jours, par Annick Le Guérer, Ed. Odile Jacob, 2005