Sarah est le prénom de ma cousine. C'est un peu pour elle que j'avais ouvert ce blog, il y a bientôt trois ans, car elle était intéressée par la cosmétique maison et voulait savoir ce que je mettais dans mes produits et comment je les faisais.
Elle a décidé de s'y mettre à son tour. Pour la faire patienter (en attendant qu'elle ait ses ingrédients), à l'occasion de son anniversaire, je lui ai concocté une crème corps pailletée à l'odeur gourmande comme elle aime.
Ingrédients :
Phase 1 :
5% MF (émulsifiant)
5% glycérine végétale (humectant)
63% décoction de fleurs de souci (encore appelées fleurs de calendula, apaisant)
Phase 2 :
5% VE (co-émulsifiant)
10% beurre de karité (nourrissant, réparateur, cicatrisant)
5% monoï brut (nourrissant, protecteur)
0,5% cire d'abeille (agent de texture, protectrice)
Phase 3 :
5% huile d'avocat (nourrissante)
0,9% fragrance biscuit au beurre
0,6% cosgard (conservateur)
Mica noisette scintillant (pour la couleur et les paiettes !)
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser la décoction (mettre les fleurs dans une casserole, couvrir largement d'eau, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Au bain marie, faire fondre la phase 2.
Prélever la quantité nécessaire de décoction encore bouillante, et ajouter les autres ingrédients de la phase 1. Bien mixer pour homogénéiser le tout. Verser en filet la phase 2 bien chaude dans la phase 1, en mixant bien pour créer l'émulsion.
Fouetter jusqu'au refroidissement de la crème (on peut mettre le bêcher dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement) puis ajouter les éléments de la phase 3. Bien mélanger et mettre en pot.
Verdict :
Ma cousine aime bien les crèmes bien épaisses, d'où l'ajout de cire d'abeille. Pour protéger sa peau du froid, j'ai privilégié les ingrédients bien nourrissants. Les deux combinés (ingrédients très nourrissants et cire d'abeille) font que la crème fait des traces blanches avant de pénétrer... Bon, mais sinon elle sent bon, nourrit bien la peau et laisse quelques paillettes discrètes bienvenues, surtout en ces jours de fête !
J'ai déjà préparé une deuxième recette de "crème épaisse" sans trace blanche, je vous la présenterai plus tard.
En attendant, je profite de ce billet pour vous souhaiter à toutes et à tous un agréable réveillon de noël !