Je crois qu'il s'agit de la problématique de toute expertise en général. Plus on en sait et plus on veut en savoir à tel point que les choses de bases nous paraissent tellement trivial qu'on en oublie que d'autres n'ont pas forcément le même niveau d'expertise sur le sujet. Quand on s'adresse à un cercle d'experts, c'est très bien car finalement on se fait son petit trip entre amis et tout le monde est satisfait mais lorsqu'on tient une communication publique où plusieurs cibles peuvent être concernées c'est plus difficile.
Frédéric nous dit qu'il faut essayer d'écrire des tutoriaux et des articles pédagogiques de base. C'est vrai cette petite piqûre de rappel peut nous faire du bien à nous aussi en nous obligeant à prendre du recul. En fait efforçons-nous à avoir une attitude de transmission du savoir. Comme lorsqu'on enseigne à des étudiants, on leur dit des choses de base mais on arrive à bien les articuler car justement on a une connaissance bien plus large du sujet. Qui peut le plus peut le moins !
Je me dis aussi qu'un bon point serait aussi de s'intéresser à un nouveau sujet, pour lequel on est soit-même novice et partager nos découvertes car du coup notre connaissance accroîtrait en même temps que celle des lecteurs. Je crois d'ailleurs que c'est sûrement une des meilleures perspectives car il faut bien avouer qu'on en arrive un peu à tourner en rond au bout d'un certain point et nous-même on n'a plus le même épanouissement intellectuel à s'adonner à ce formidable exercice qu'est le blogging. En fait, bloguer, c'est apprendre et retransmettre la connaissance. Quelle merveilleuse valeur sociale !