Magazine Culture

Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...

Par Kakrine
Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...Cette année, l'esprit de Nowel, très peu pour moi. Juste pas dedans. J'ai pourtant eu des périodes à fond dans Noël, l'Avent, la déco, toussa toussa. Puis, au fil des ans, l'envie s'est émoussée.
Alors cette année, pas envie, pas de haine ou de ras-le-bolitude non plus, hein, juste de l'indifférence.
A défaut d'être volontairement en mode guimauve, comme ça m'est pourtant souvent arrivé à Nowel, passons en mode caustique, histoire de se (me) détendre un peu avant la RAF (Réunion-Annuelle-Familiale) autour de la dinde. Voici donc quelques dessins humoristiques et, surtout,  quelques extraits de l'article d'un journaliste libanais qui m'a beaucoup fait rire! Et encore quelques liens vers des blogueuses pleines d'humour : chez Arsenic, chez Faith (avec guide de conversation intégré!!!) ou encore chez Nina ou LaBatarde.
Et même si moi, je ne suis "pas dedans" , cela ne m'empêche pas de vous souhaiter un super Joyeux Noël, chaleureux et doux,  qui vous fasse super plaisir!! " Il suffit que le mois de décembre pointe le bout de son nez pour que débarquent en vrac les ours en polyester, les guirlandes, les Papa Noël sur les trottoirs, les poinsettias, les arrangements de chocolats/fleurs artificielles/liqueurs, les promotions, les SMS et les embouteillages ! C’est comme si tout le monde s’était donné le mot pour faire exactement la même chose que l’année précédente, et celle d’avant, et celle d’avant, et celle d’avant... Pourtant, on est bien d’accord, le mois de décembre est, à l’unanimité, celui qui stresse le plus.
Oublions le côté "On aime Noël, ses cadeaux, ses chants, le sapin", ça n’a absolument rien à voir. Parce que même le plus grand fan de Santa, l’aficionado des fêtes de fin d’année, le pro de la dinde fourrée, est, le 24 au soir, au bord de l’apoplexie, de la crise de nerfs. Impossible de passer outre le capharnaüm ambiant. Impossible... Dès qu’on entame la première case du calendrier de l’avent, tout part en vrille. Faut faire le sapin. Monter sur l’échelle, descendre de l’échelle, remonter sur l’échelle. Mettre les lumières puis accrocher les boules. Préparer le panier du mendiant et commander des arrangements.
Puis c’est la liste. Le cochage de liste. "Je veux le dernier jouet que j’ai vu dans la pub de Télétoon." Ouais. Sauf que c’est indisponible au Liban. Pas de problème, les gosses, on peut très vite les contenter avec autre chose. Le truc, c’est pas de trouver le cadeau parfait. Le truc, c’est que c’est affreux de faire les courses de Noël durant la période de Noël. (...)Tout ça dans un trafic routier que personne ne peut expliquer. Et au son de la voix de Mariah Carey qui s’égosille depuis quelques années : "All I want for Christmas is yooooouuuu". Que celui qui aime cette chanson me jette la première pierre. Pourquoi? Pourquoi Jordy, Wham, Boney M chaque année et en boucle ? Pourquoi tant de haine ? (...)
Tout cela donne envie de pleurer, pas de dépenser. Sauf son énergie, pour se barrer en courant et aller se planquer sous la couette et dire non à tout ce bordel. Ce ne sont ni Mariah Carey, ni une peluche qui chante Jingle Bells, ni un -30 % reçu par SMS, ni un poinsettia fané, ni une énième Christmas/red/green/white party qui vont nous faire apprécier la magie de Noël. Sûrement pas. (...)
L’année prochaine, je me barre. Le 30 novembre."

Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...
Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...
Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...
Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...
Source: CourrierInternational, The New Yorker, 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte