En cette période de fêtes de fin d’année, j’avais envie de vous raconter aujourd’hui un joli conte mais, cette fois-ci, un conté réel.
Il était une fois un chien errant, sans maître, qui vivait dans les rues d’Athènes comme beaucoup d’autres de ses congénères, les refuges grecs n’étant pas assez nombreux pour pouvoir tous les accueillir. Ce chien s’appelle Loukanikos (« saucisse » en grec) Ce quadripède est un peu spécial puisque le magazine Time Magazine l’a désigné parmi ses « personnalités de l’année 2011« . Il a été saisi par les photographes du monde entier lors des manifestations contre l’austérité en Grèce. Face aux policiers anti-émeute, aux côtés des manifestants ou au milieu de la foule en colère : depuis 5 ans, il défraie la chronique en apparaissant régulièrement dans de nombreux reportages photo.
Nourri par les manifestants, il n’apprécie visiblement pas les uniformes des policiers qu’il gratifie de ses aboiements lors des manifestations dans la capitale grecque. Pour beaucoup, les brutalités policières dont le chien aurait été victime pourraient expliquer ce comportement qui l’a érigé en véritable symbole de la contestation.
Les origines et l’histoire de Loukanikos demeurent floues, ce qui contribue à accroître son immense popularité. Une page Facebook dédiée à ce cabot incroyable rassemble aujourd’hui plus de 34 000 fans. « Il y a d’autres chiens errants dans les manifestations, mais seul Loukanikos participe vraiment« , a rappelé Aris Messinis, photographe à Athènes.