Cette étude, menée par le Dr Thomas Bethan de l'Université de Sheffield, apporte des estimations de la moyenne d'âge du décès, non seulement pour les sans-abri mais pour l'ensemble de la population qui réside dans des abris pour la nuit et dans les établissements d'herbergement d'urgence.
Le dernier rapport de l'OMS montre que les logements inadéquats sont une des causes de plus de 100.000 décès par an et provoquent ou contribuent à de nombreuses maladies possiblement évitables en Europe. Une étude récente réalisée au Danemark et publiée dans The Lancet
de 3,3 millions d'appels chaque année.
Ses conclusions clés sont les suivantes:
• L'âge moyen de décès d'une personne sans-abri est de 47 ans (43 pour les femmes sans-abri), vs 77 pour la population générale.
• Les médicaments et l'abus d'alcool sont des causes particulièrement fréquentes de décès parmi la population sans-abri.
• Les personnes sans-abri sont plus de 9 fois plus susceptibles de se suicider que la population générale.
• Les personnes sans-abri sont plus susceptibles de mourir de causes externes (accidents de la circulation, infections, chutes).
Le rapport fait deux recommandations principales, la prise urgente de mesures pour améliorer la santé des personnes sans abri et la réforme des services de santé (britanniques) destinés aux sans-abri afin de répondre à leurs besoins sanitaires autant sur le plan mental que physique. Bref, des situations britannique et française comparables.
Sources: BBC, Crisis: Homelessness: a silent killer (PDF, 873kb). December 20 2011
Accéder à notre Dossier Santé et Précarité –Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier