Le premier Petit précis de mondialisation rédigé par
Erik ORSENNA
« Voyage au Pays du Coton »
a été réédité par les
éditions Le Livre de Poche
Dans cet ouvrage, Erik ORSENNA qui est membre de l’Académie Française nous raconte et nous explique la mondialisation en déroulant pour nous le fil du coton.
Il poursuivra son œuvre dans « L'Avenir de l'Eau » rappelé ci-dessous.
Erik ORSENNA avait répondu favorablement à mon invitation à venir présenter ce livre et le suivant « L'Avenir de l'Eau » à des lycéens de première et terminale ES (Economie et sociologie) en mars 2009 à Pontault-Combault.
Voir ici :
Rencontre avec Erik ORSENNA un Académicien à Pontault-Combault
Erik ORSENNA un Académicien à Pontault-Combault le 10 mars 2009
« Voyage au Pays du Coton » est un très beau livre, bien écrit, agréable à lire et très utile pour comprendre à travers le prisme du coton, les vertus et les infortunes de la mondialisation !
Dans « Voyage aux pays du coton », Erik ORSENNA part à la rencontre des producteurs de coton dans des pays comme le Mali, le Brésil, les Etats-Unis, ou l’Egypte.
Par exemple, l’Egypte est un pays en voie de développement de l’Afrique sub-saharienne dont la capitale est le Caire. C’est le pays arabe le plus peuplé d’Afrique. Sa monnaie est la livre égyptienne. Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques.
Autrefois (vers -400) essentiellement agraire, l'économie égyptienne tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme ou l'industrie.
Les principaux partenaires économiques de l'Égypte (en 2004) sont les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon. Les principales ressources économiques de l'Égypte sont le pétrole, les métaux, le tourisme, et l'agriculture dont essentiellement le COTON.
C’est un fait, les Etat Unis et l’Afrique sont les premiers exportateurs de cotons.
Mais avec la Mondialisation, ces deux producteurs se livrent une véritable bataille commerciale.
En conséquence, les pays d’Afrique doivent faire face depuis une dizaine d’année à une crise du coton qui menace leurs économies. En effet, à l’instar de la plupart des produits de base, le coton a vu ses prix baisser, ralentissant la croissance et le développement économique.
C’est le cas de L’Egypte, qui exporte un coton haut de gamme, grâce a un environnement favorable a sa culture, et qui s’en trouve gravement touchée.
A l’heure où L’Egypte est un pays cotonnier, il serait favorable pour ce pays que des reformes dans le secteur du coton soient mises en place et que celles-ci portent leurs fruits.
A lire sans attendre …
Le Livre de Poche
« L'Avenir de l'Eau » par Erik ORSENNA
« L'Avenir de l'Eau » un livre d'Erik ORSENNA
Rencontre avec Erik ORSENNA un Académicien à Pontault-Combault
Erik ORSENNA un Académicien à Pontault-Combault le 10 mars 2009