Magazine Santé

Mon maître Jedi part à la retraite :

Publié le 24 décembre 2011 par Le Petit Docteur

YODA ET LUKE.jpg

Mon maitre Jedi va quitter ce midi sa blouse.

Après 33 ans de carrière dans le cabinet du quartier, il part pour de nouvelles aventures dans une galaxie plus ensolleillée où il pourra couler des jours tranquilles.

Lorsque je n'étais qu'un jeune Padawan médecin, un matin de l'été 1998, j'ai débarqué dans son cabinet.

J'avais auparavant suivi les enseignements de deux autres maîtres Jedi.

Le premier était un personnage. Il exerçait en centre ville dans un quartier très désargenté. La consultation sans rdv ne commençait qu'à 11heures car le maître se remettait doucement de sa nuit.

Grande gueule, il sortait souvent de son bureau pour remettre de l'ordre dans sa salle d'attente agitée.

On partait ensuite faire les visites sur son speeder bike (on dit scooter ici), centre ville oblige.

Grands souvenirs et quelques frayeurs. Un premier maître dans la réalité du terrain et aux grandes qualités d'humanité.

Quelques mois plus tard, il quittait son cabinet et son speeder bike pour un exercice en médecin d'urgence dans la galaxie Londonum.

Le second maître était lui celui qui m'a enseigné l'écoute. Pour un être un vrai Jedi, cette qualité est évidemment indispensable. J'ai découvert un certain éloge de la lenteur, prendre du temps, prendre de son temps avec les malades...des rendez qu'il fixait parfois lui même à l'avance sur son cahier ... 30-45 minutes. Grande qualité humaine sans jamais juger. Il a lui aussi quitter son activité de maître et de Docteur de famille. Il est redevenu à nouveau Padawan pendant quelques années en se formant à de nouvelles pratiques. Il travaille maintenant au sein d'un réseau de soins palliatifs à domicile.

Le troisième maître est donc celui qui part en retraite. C'est celui qui m'a enseigné la clinique comme personne. Un bon Jedi est celui qui examine son malade de la tête au pied et ne laisse rien au hasard.

Un bon Jedi est celui qui continue à apprendre  et cultive sa science; Jusqu'à la semaine précédent son départ, il a participé à sa FMC. J'ai eu l'honneur d'avoir ce troisième maître dans mon jury de thèse assis à côté des grands proffesseurs de l'hôpital et je l'ai remercié pour cela.

Après une petite carrière de remplaçant, je me suis installé et suis devenu un des associés de mon ancien maître. Cela fait 8 ans que nous travaillons ensemble comme Jedi. Je l'ai vu continuer à former d'autres Padawan comme moi. J'admire toujours sa rigueur de travail et son savoir.

Ces derniers temps, il a insisté pour de faire comprendre que maintenant c'était mon tour. Il fallait que je saute le pas: devenir moi aussi maître Jedi pour former des Padawan. Je crois que je vais l'écouter et m'y mettre.

Une jeune femme ancienne Padawan du maître va lui succeder dès lundi.

Bon vent mon maître et merci pour tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Petit Docteur 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine