Le retour !

Publié le 03 mars 2008 par Sebastien Rambour
Le retour est difficile, tout le monde le dit ! Rentrer c’est un peu un départ à l’envers : on quitte ses habitudes fraichement instaurées pour retrouver les anciennes nous attendant sans avoir bougé. Tous les cyclistes vous diront que pédaler vous emmène loin, bien plus loin que les kilomètres parcourus. Votre esprit s’évade au fur et à mesure du goudron avalé et vos pensées se perdent dans de longues réflexions. Ainsi, pendant ce mois passé au Mali, je me suis construit une petite bulle dans laquelle j’ai mélangé ma vie avec celle d’un petit aventurier. Tout est possible à ce moment là, la quasi-totalité de la journée est consacrée à l’évasion, j’ai des réponses pour tout ! Le temps se détache un peu de moi et je ne vie que l’instant présent. Ramené à des besoins primaires tels que me déplacer, manger et dormir, le voyage me déshabille et me laisse seul, face à moi-même.
Vient ensuite le fameux retour. Très enthousiaste au début, je me sens fort de l’aventure réalisée et, sûr de moi,  j’annonce que le retour n’est pas si difficile. Mais la réalité ressurgit très vite. Les obligations et contraintes que nous avons dans notre vie sédentaire s’imposent de force ! Heureusement le retour s’accompagne aussi de nombreuses joies - on ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi.
Pour certains le voyage est une fuite. Pour moi c’est un grand bol d’air, un coup de hache dans mon quotidien pour me laisser vivre autre chose et bousculer mes habitudes.

 « CE QUE J’AIME DANS LES VOYAGES, C’EST L’ÉTONNEMENT DU RETOUR. » (Stendhal)