La mode est aux livres-objets, avec des tas de trucs encartés à l’intérieur, à déplier, à décoller …
Le Tour de France par deux enfants, publié pour la première fois en 1877 était écrit pour le Cours Moyen. Il commençait non loin de la ligne bleue des Vosges et entendait rappeler qu’une partie du territoire avait été perdue après la guerre de 1870. C’est le niveau de ma petite-fille auquel ce livre est destiné. Mais moi aussi, j’ai grand plaisir à le feuilleter. Cela ne me rappelle pas mes petites classes puisque ces fac-simile sont d’une période bien antérieure à l’époque où j’étais une petite-fille. Mais on enseignait sérieusement aux enfants à bien connaître leur pays et ses richesses. On ne parlait pas d’identité nationale, on leur donnait une idée des particularités d’un pays privilégié, digne d’être défendu, ce que des générations firent avec courage au cours de deux guerres successives, pour n’évoquer que les deux guerres mondiales.
Que reste-t-il, chez nos enseignants, de cette ouverture à la curiosité ?
La France, géographie curieuse et insolite, par Pierre Delais, éditions Ouest-France, 220p. 25€