Le chapon de Noël rôti en croute de pain
Publié le 24 décembre 2011 par Mpbernet
J'ai 24 heures d'avance par rapport à vous tous, aussi vais-je vous faire partager mon expérience de cuisson du chapon de Noël, qui fut réussie !
J'avais donc commandé chez mon boucher une de ces jolies bêtes élevée dans le Gers, (et qui pèse plus de 3 kg) et chez mon boulanger deux boules de pain cru de 1 kg chacune. Du pain de baguette, tout simple. Pour un passage à table programmé à 21 h 30, j'ai commencé le processus vers 17 heures.
D'abord, fariner généreusement le plan de travail et les boules de pâtes, les abaisser sur une épaisseur régullière d'environ 1 cm avec un rouleau à pâtissserie ou une bouteille pleine. Laisser reposer les deux abaisses une heure.
Mettre le four à préchauffer à 180° (Th : 6). Sortir la lèche-frite et déposer au fond une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée.
Saler, poivrer, ajouter à l'intérieur du chapon une grosse pincée de thym et un peu de piment d'Espelette, puis le faire dorer sur toutes ses faces dans une cocotte avec très peu de matière grasse. Laisser refroidir pendant que les abaisses "poussent".
Poser l'abaisse de fond sur le papier sulfurisé, puis le chapon refroidi au milieu, enfin la seconde abaisse pour recouvrir soigneusement la volaille et couper les parties de pâte excédentaires.
Former un bourrelet bien hermétique tout autour et passer du jaune d'oeuf pour dorer l'ensemble. Enfourner pour deux heures et demie.
Au moment de servir, casser la croute au couteau à pain pour sortir le chapon et le couper devant les convives.
Recueillir en saucière le jus qui tombe au fond du socle de pâte, couper les morceaux de pâte cuite et dorée. Servir avec des châtaignes au beurre.
Joyeux Noël !