Les libéraux, des monstres d’égoïsme partisans du consumérisme? Telle est l’image que les antilibéraux aiment promouvoir. Pourtant c’est une lecture bien fausse.
Un article de David Descôteaux, depuis Montréal, Québec.
Mais nos bénévoles vieillissent. Et la crise économique empire les choses : certains doivent se trouver un deuxième emploi. Des jeunes retraités doivent parfois retourner au travail. Selon un recensement, les centres d’action bénévole du Québec ont perdu 20 % de leurs bénévoles depuis 2001. Inquiétant, quand on sait que l’économie pourrait jeter beaucoup de travailleurs à la rue dans les années qui viennent. Et que notre État, fortement endetté, risque de passer de père Noël à Grincheux d’ici peu.
Âge moyen : 70 ans
La société St-Vincent de Paul, pour laquelle je fais une « grosse » heure de bénévolat chaque deux semaines (c’est presque gênant de le dire), en sait quelque chose. Dans cette boîte, qui fournit de la nourriture et des vêtements à prix dérisoire aux démunis (gratuitement pour les plus mal pris), l’âge moyen des bénévoles dépasse 70 ans.
Attirer les jeunes, qui grandissent dans une société où on valorise de plus en plus l’individualisme, représente tout un défi. Mon « boss », Jean-Paul, ne pourra plus continuer longtemps à charrier des sacs de vêtements et des boîtes dans les escaliers. Son dos le fait souffrir depuis quelque temps.
Mince consolation pour Jean-Paul : des imbéciles allègent sa charge de travail. On les a aperçus avec la caméra de sécurité. Ils arrêtent en voiture au milieu de la nuit, et remplissent le coffre et les sièges arrière de sacs de vêtements et de jouets. Sacs que des âmes charitables ont déposés près de la porte pendant la soirée. Ils ne prennent même pas le temps de vérifier ce qu’il y a dedans! Pas fort…
Fight Club
Fight Club fait partie de mes films cultes. Dans une scène, le personnage joué par Brad Pitt réconforte son nouvel ami (joué par Edward Norton). L’appartement de ce dernier — abritant toutes ses possessions — vient d’exploser. Le beau Brad lui dit (je paraphrase) : « Ton ensemble de canapés et tes meubles IKEA peuvent aller se faire foutre! Évoluons un peu. Les choses que tu possèdes finissent par te posséder. »
Votre existence matérialiste vous donne mal au cœur? Votre p’tit dernier a reçu 17 camions, 12 DVD et 8 pyjamas en cadeau l’an dernier? Si le temps vous manque pour faire du bénévolat, vous pouvez toujours donner vos bébelles à des organismes de charité. Libérez-vous! Et effacez vos péchés…
—
Sur le web