Naoki Urasawa – Histoires courtes de Naoki Urasawa

Par Yvantilleuil

Urasawa n’a pas toujours été un extra-terrestre !

Avant de créer des chefs-d’œuvre tels que Monster, 20th Century Boys ou Pluto, Naoki Urasawa était un mangaka comme les autres, tentant de percer dans le milieu à l’aide de petites histoires courtes. Ce copieux album reprend ainsi des vieux récits publiés entre 1980 et 1986 et faisant une vingtaine de pages en moyenne.

Si certaines histoires parviennent déjà à se démarquer au niveau de l’originalité ou proposent une chute intéressante, c’est surtout la légèreté du ton et le fond humoristique qui caractérisent l’ensemble de ce recueil. Naoki Urasawa parvient également à montrer sa capacité à captiver le lecteur et à proposer des personnages attachants. Si la plupart des histoires sont un peu trop courtes pour parvenir à séduire, d’autres s’étendent sur plusieurs chapitres ou proposent des personnages récurrents, comme ce jeune officier de police, plus dragueur que courageux.

Au niveau du graphisme, les dessins datent certes un peu, mais invitent à découvrir des personnages expressifs et charismatiques. Dans un style déjà très réaliste, le mangaka propose déjà un découpage efficace et un graphisme assez dynamique.

Malgré quelques bonnes histoires, cet album ravira surtout les nombreux fans de Naoki Urasawa, qui apprécieront certainement le fait de découvrir l’imperfection des œuvres de ses débuts, tout en y décelant déjà le talent du futur maître…