[#Ozmarathon] 2x02, turn the cards slowly

Publié le 24 décembre 2011 par Ladytelephagy

On savait que la donne allait changer en entamant la deuxième saison de notre Ozmarathon. On n'avait pas idée à quel point, cependant, tant tout change entre le season premier et ce nouvel épisode.
Ce qui m'a marquée, cependant, c'est qu'au fur et à mesure que tant de dialogues que je connaissais par coeur s'accumulaient à l'écran, j'ai réalisé que cet épisode est le tout premier que j'ai découvert de la série, lorsque l'une de mes amies de l'époque m'enregistrait des épisodes au hasard sur le câble et que je découvrais des séries en les prenant, alors, en cours de route. C'est comme ça que ma passion pour les pilotes est née, d'ailleurs.
Alors je vous l'avoue, à bien des égards, c'était un épisode important.

Mais disons les choses comme elles sont : il a de quoi surprendre. En effet, près d'une année s'est écoulée depuis le season premiere, un choix peu courant mais qui est très cohérent avec l'univers complexe de la série, peu amateur de facilités scénaristiques. J'ignore comment cette saison s'est goupillée en coulisses, si c'était volontaire ou dû à un quelconque impondérable, mais dans tous les cas, même si la décision surprend, sa mise en oeuvre ne choque pas du tout.
On retrouve donc notre McManus revenir à sa console centrale, et rallumer les néons d'Em City d'un air décidé pour tout reprendre à zéro.
C'est que, McManus aussi a fait peau neuve. Il a l'air moins au bout du bout, déjà. C'est définitivement un homme résolu, surtout, qui a mis sa petitesse de côté, qui cherche la rédemption. On ne sait que trop bien de quoi de quoi il s'accuse, mais visiblement, le temps de l'auto-flagellation est fini pour lui. Il fait preuve d'une tenacité et d'une énergie obstinée qu'on ne lui connaissait pas vraiment. L'ancien Tim McManus était un être médiocre, un idéaliste qui avait dû s'asseoir sur ses convictions, un fonctionnaire mal embouché qui avait perdu toute vision, un homme qui s'accrochait aux femmes pour de mauvaises raisons ; le nouveau est un modèle plus robuste, plus têtu, plus bosseur, et visiblement, moins dirigé par son besoin impérieux d'exister à travers sa queue. Il impressionne par sa faculté à ne plus baisser la tête comme si souvent (sa façon de revenir à la charge auprès de Saïd le montre bien), par son envie dévorante de vraiment changer la façon dont "sa" prison va fonctionner et modeler l'univers carcéral dont il rêvait depuis si longtemps ; il ne s'arrête plus aux règles, aux codes, et on le sent moins fragile face à Wittlesey, aussi. Il veut changer véritablement la donne.
D'ailleurs, sa façon de prendre en charge le petit Wangler et de se pencher sur la frange éducative de sa prison, c'était une façon intelligente de nous montrer qu'il avait vraiment réfléchi à son projet. Effectivement, les discussions avec Glynn ont été longues pour pouvoir rouvrir l'endroit, ça semble évident au bout de 11 mois d'attente, mais elles ont été menées avec une vraie idée derrière la tête, et pas juste parce que l'orgueil de McManus lui dictait de préserver son bébé comme on a pu le sentir dans la première saison. Bien-sûr, il joue toujours à Dieu d'une certaine façon, mais on le sent animé, dans tous les sens du terme.
En gros, on a une méchante envie de lui taper l'épaule d'un geste d'encouragement.
Et alors, cette redistribution de la donne, elle ressemble à quoi ? Eh bien pour commencer, Em City se voit dotée d'un système de quotas. Autant du point de vue de la dynamique des personnages que sur le fond, cette mesure a énormément de sens : il est évident, quand on se remémore les scènes de prières des musulmans dans la première saison, que ces derniers étaient en surnombre, par exemple. Vu le peu de confiance accordée à Kareem Saïd, c'était un peu aberrant, et on réalise maintenant que cette volonté d'établir des groupes clairs, avec une population de 4 représentants par groupe, est infiniment plus sage. Et puis surtout, elle permet de tout de suite bien montrer les forces en présence, et ça, le début de l'épisode s'en charge admirablement bien, chacun s'épiant depuis son coin vitré d'Oz en se promettant qu'il aura le dessus sur le voisin. Mais ce qui est certain, vu que la population d'un groupe restera stable, c'est que cette domination ne s'obtiendra pas par le nombre. Ca ouvre la voie à des perspectives intéressantes.
Ces clans existaient plus ou moins déjà, mais ce qui est intéressant, c'est leur officialisation, avec notamment la formation d'un conseil réfléchissant avec McManus à des décisions pour Em City (preuve qu'il a appris quelque chose de l'émeute, héhé), notamment du côté des Irlandais ce qui donne une véritable marge de manoeuvre à Ryan O'Reily qui a désormais son propre groupe (rouquin inclus !), et surtout, la création d'une mini-bande d'outsiders incluant Hill, Rebadow et Beecher, ainsi qu'un "nouveau", Busmalis, qui en trois phrases s'annonce déjà comme un très prometteur remplaçant pour l'extravagant et (étrangement) regretté Groves.
La hiérarchie qui se met en place ainsi est très lisible, et soulignée par notre inénarrable Schillinger qui va lentement descendre toute l'échelle sociale d'Em City pour trouver quelqu'un prêt à lui rendre un service.
Ce service n'est nul autre que le meurtre de Beecher ! Eh oui, la corrida commence : ces deux-là ne pourront plus jamais cohabiter dans le même quartier de la prison, c'est sûr, et pourtant voilà que McManus a décidé de tenter le coup. Car si Beecher semble avoir mis de l'eau dans son vin, on repère immédiatement qu'en présence de Schillinger, il n'est quand même pas franchement clair, qu'il a ce petit transistor pété qui lui fait des court-circuits, c'est plus fort que lui, et c'est imparable, ça va donner lieu à des rapports de force dantesques. Le bras de fer indirect entre ceux deux-là dans l'épisode est magnifique : entre Beecher qui joue vraisemblablement avec les nerfs de son ex-tortionnaire, et celui-ci qui cherche absolument à s'en débarrasser sans se salir les mains, la partie est serrée. On se doute que, même si Vern a été mis en échec pour cette fois, ce n'était pas la dernière partie jouée. La conclusion de Beecher est d'ailleurs assez désarmante, parce qu'elle traduit à quel point désormais, il se fiche des conséquences de ses actes, même s'il a repris le contrôle de ceux-ci.
Une autre confrontation indirecte est celle, pour des motifs bien différents, entre Leo Glynn et Miguel Alvarez. C'était d'ailleurs le moment idéal pour, enfin, nous montrer un directeur Glynn moins parfait, moins droit, moins juste, moins réfléchi enfin, qu'à l'ordinaire. Il s'en prend à Alvarez pour les mauvaises raisons, de façon répétée, et c'est une chance qu'il se soit attaqué plutôt à lui qu'à certaines autres brutes de la prison, qui auraient été bien moins patientes avec cette injustice ; il a du flair, quelque part, de se lâcher avec notre chiot hispano plutôt qu'avec quelqu'un qui se serait rebiffé méchamment, plus vite, plus violemment, et peut-être même contre la pauvre petite secrétaire de Glynn à qui pourtant ça pendait au nez.
Certes, on n'a pas trop de mal à deviner ce qui ne va pas chez Glynn, avant même qu'il n'explique la situation à Sister Peter Marie, ce qui rend les choses un peu transparentes, mais la façon dont l'intrigue est traitée (avec, qui plus est, une excellente scène dans le bureau du directeur pendant laquelle Alvarez sent l'exaspération monter) est efficace.
Un angle que j'attendais beaucoup, c'était celui autour d'O'Reily. Je n'ai jamais caché que c'était l'un de mes personnages préférés...
D'abord, il y a toute l'intrigue autour du fils de Nino Schibetta (eh oui, le revoilà !) qui tente de prendre le contrôle de la cuisine à peine arrivé à Oswald ; on se demande d'ailleurs bien ce que ce petit enfoiré a contre Glynn pour avoir autant de levier sur lui, mais passons. En tous cas c'est absolument succulent, notamment parce qu'Adebisi est parfait avec son rat en broche (ah, mais Adebisi, du moment où O'Reily est entré aux cuisine, il y a toujours eu un rat !), et qu'en plus on a le plaisir, pour moi incomparable, de voir O'Reily refaire sa parade du petit travailleur docile qui vient lécher les pompes du nouveau maître de la maison, proposant ses services avec son sourire d'hypocrite, et là moi, je dois dire, je me régale, mais quelle salope ce Ryan, de vendre Adebisi sans même y songer deux fois !
Naturellement, le plus touchant, c'est que Ryan O'Reily, maître ès trahison, soit trahi par son propre corps. L'ironie suprême, quand même. Et la maladie frappe comme lui le ferait : avec beaucoup de perversion. Ryan se récupère donc un cancer du sein, ce qui donnera lieu à l'une des répliques de l'épisode qui m'avait le plus marquée ("I don't got any breasts, I got a chest !" avec son petit phrasé chuintant...) et à une scène dans laquelle, pour la première fois, il va se montrer vulnérable, ce qui n'est pas de trop tant il a magnifiquement bien mené sa barque jusqu'à présent, comme lui-même le souligne face au docteur Nathan. Un axe que j'ai hâte de pouvoir suivre à nouveau...
Les intrigues d'Alvarez et O'Reily seront aussi l'occasion de voir qu'un autre personnage de la série s'est acheté des burnes pendant l'année de pause d'Em City : le père Mukada. Avec son blouson de cuir et surtout, son regard durci, le petit père est devenu plus complexe. C'est toujours un religieux, il a toujours cette gentillesse sur lui qui est, eh bien, partie intégrante de son job n'est-ce pas, mais il est clair qu'il y a quelque chose qui a changé chez lui, aussi bien quand il coupe court à la tentative de Miguel de s'expliquer sur l'émeute, que quand il décide de parler d'homme à homme à Ryan. J'aime bien ce changement en lui, il est à la fois subtil et bien perceptible, il fait suite à la façon dont il a expliqué son expérience dans l'épisode précédent.
A l'inverse, Sister Pete est fidèle à elle-même, elle comprend tout, elle voit tout, elle parle de tout, elle est géniale mais j'aimerais qu'elle se calme un tout petit peu et qu'elle nous offre, à son tour, quelque chose d'un peu moins monochrome, même si franchement elle a un bagout incroyable et qu'elle apporte résolument de la vie à ce petit univers gris.
A travers ces intrigues, et bien-sûr à travers la chronique sordide de l'extinction des Aztèques que nous offre Hill dans sa loge de verre, cet épisode nous montre clairement qu'on va passer d'un univers à l'autre, qu'on est dans une transition, une mue, un déchirement qui doit conduire à quelque chose de nouveau. C'est un terrain glissant : pas toujours facile d'apporter des changements aussi radicaux dans une série. Mais quand on s'appelle Oz, on n'a peur de rien, on fonce et... ça donne une excellent épisode comme celui-ci, parfait en tous points.