Montréal à Noël n’est pas aussi magique que ce que j’avais imaginé. Les décorations sont un peu décevantes. Pas de marché de Noël (et je ne compte pas les deux ou trois cabanes en bois aux couleurs de l’Alsace, dans le Vieux Montréal). Pas de neige non plus, ou si peu (mais ça, c’est un peu exceptionnel).
Il règne cependant une chaleureuse atmosphère de Noël !
A commencer par les radios qui diffusent en boucle des chants de Noël depuis début décembre. Impossible de faire ses courses sans entendre Jingle Bells.
Et si les décorations de la ville de Montréal ne sont pas inoubliables, l’effort des habitants pour décorer leur extérieur est très appréciable. Et c’est encore plus vrai en dehors de Montréal. Si vous vous éloignez un peu du centre, vous pourrez apercevoir des maisons incroyables, entièrement recouvertes de guirlandes électriques et de Pères Noël lumineux !
Les Québécois font aussi preuve d’une grande générosité en cette période de fêtes de fin d’année, dans le cadre de ce qu’ils appellent la « guignolée », une collecte de denrées non périssables et de dons en argent pour venir en aide aux plus démunis. Comme la grande guignolée des médias, une collecte soutenue par les médias partout au Québec, qui a permis de récolter 2,7 millions de dollars l’an passé.
Joyeuses fêtes à tous !