Près de la station de transports de Florence se trouve la basilique de Santa Maria Novella et à l’intérieur une des plus anciennes pharmacies du monde. Son nom original est : l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella.
Son histoire remonte à des siècles et le secret des ses breuvages reste depuis toujours enfermé entre ses murs anciens. Les murs de la pharmacie-parfumerie sont ornés des fresques et des instruments pharmaceutiques qui nous emmènent dans un autre monde nous donnant l’accès à des produits que seules les classes les plus puissantes de l’époque pouvaient utiliser.
Tout commence avec une congrégation des moines dominicains qui décident de s’installer à Florence en 1221. La congrégation voit sa notoriété accroitre grâce au grand duc de Toscane en 1612 et par la suite ses formules quasi magiques dépassent les frontières florentines jusqu’à en Inde et même en Chine.
Toujours avec des formules secrètes et avec une élaboration qui n’est jamais sortie de la maison mère. Des essences et des parfums qui sont fabriqués encore aujourd’hui en respectant la formule initiale. Les produits cosmétiques crées pour Catherine de Médicis sont aujourd’hui à notre portée : la Pasta di Mandorle excellente pour les mains ou les savons moulées un par un à la main et séchés durant 60 jours dans des armoires ventilés et emballés à la main qui sont encore fabriqués dans des machines datent du XIXe siècle.
Toujours avec des plantes et des herbes officinales cultivées avec des méthodes naturelles et sans pesticides, l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella continue la production des ses crèmes, ses toniques, ses pastilles et ses lotions en tout genre.
A essayer
Santa Maria Novella :
Célèbre fragrance conçue pour Catherine de Médicis. Une eau fraîche et légère qui combine la fraîcheur des agrumes et de la bergamote, la subtilité des fleurs blanches et des épices exotiques. Elle convienne aussi bien aux femmes et aux hommes.
Crème de jour Nonox :
Antioxydant, hydrate et restaure la vitalité de la peau. Avec du lait de chardon et des extraits des feuilles de romarin. Riche en acides gras, la crème de Nonox rééquilibre la peau et est idéale pour les peu des trentenaires et plus.
Crème au miel pour les cheveux :
Moi j’ai les cheveux super secs et super longs. L’effet paille est vite arrive surtout que des multiples expériences capillaires ont passé par là. Je viens d’utiliser la crème de soin au miel et le résultat est plutôt bon au premier abord. La « Crema al Miele » nourrit les cheveux en profondeur est elle est produite à base du miel produit dans les ruches de Santa Maria Novella. Selon des informations plus savantes il faut l’appliquer trois fois par semaine pour les cheveux très abimés.
Où les trouver
Sur Paris les produits de Santa Maria Novella je les ai trouvée chez Amin Kader : 1 rue de la Paris dans le 6ème entre l’Opéra et la Place Vendôme. L’atmosphère est très bien représentée et ça vous donnera un avant-goût de l’esprit de l’Officina florentine.