Le Stratège

Par Wolvy128 @Wolvy128

Il aura fallu un peu de temps mais j’ai enfin vu Le Stratège, le deuxième film de Bennett Miller avec Brad Pitt (Billy Beane) en tête d’affiche. A ses côtés, le casting est plutôt étonnant puisqu’on peut notamment retrouver Jonah Hill (Peter Brand) et Philip Seymour Hoffman (Art Howe). Concrètement, le film s’intéresse à l’histoire vraie de Billy Beane, manager général des Oakland Athletics, qui imagina puis utilisa un programme d’analyses informatiques afin de dessiner et de calibrer la plus parfaite des équipes pour les playoff de baseball. Programme qui reste d’ailleurs aujourd’hui encore une référence dans la composition des équipes.

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt bien apprécié ce film que j’ai trouvé assez réussi, tant sur le fond que sur la forme. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance au vu du sport développé dans le film. En effet, le baseball est peut-être un sport populaire en Amérique mais c’est loin d’être le cas ici et je redoutais donc un peu de m’ennuyer. Mais heureusement, il n’en fut rien car même si le thème principal du film était le sport, le plus important se déroulait quand même en dehors du terrain.

Comme par exemple le fameux programme mis en place par Billy et Peter qui ne remet pas fondamentalement en cause le jeu mais plutôt la façon de diriger un club et de monter une équipe compétitive. Ce qui amène Billy à concevoir ce programme et changer toute sa politique de recrutement est d’ailleurs très intéressant car c’est ce qu’on peut reprocher à la majorité des sports actuels. Effectivement, plus un club a d’argent, plus il aura facile à dépouiller les autres équipes de leurs bons joueurs. A ce titre, le foot est un très bon exemple contemporain car on voit de plus en plus de milliardaires racheter des clubs et dépenser une fortune pour s’attacher les services des meilleurs joueurs de la planète. Et c’est justement ce qui exaspère Billy car il n’a pas le budget nécessaire pour lutter contre les grandes franchises. C’est pourquoi il va imaginer une alternative mathématique lui permettant de mettre sur pied une équipe compétitive dans les limites de son budget. Chose qui est possible pour un sport comme le baseball mais qui doit être difficilement applicable à d’autres disciplines. Le propos du film est donc particulièrement intéressant car il fait cohabiter à la fois les valeurs sportives et les valeurs économiques.

Côté casting, j’ai là aussi été plutôt séduit par la performance du trio d’acteurs, à savoir Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman. Je ne suis pourtant pas un grand fan de Brad Pitt mais je dois reconnaître que je l’ai trouvé vraiment très convaincant ici. En effet, il n’en fait pas des tonnes (comme le film d’ailleurs) et incarne avec beaucoup de calme et de justesse ce manager complètement dévoué à ce sport. Les quelques flashbacks sur son parcours sont d’ailleurs très intéressants car ils permettent de comprendre comment il en est arrivé là et pourquoi il agit ainsi. A ses côtés, Jonah Hill est forcément en retrait mais son personnage n’est pas inintéressant pour autant car on se rend assez vite compte qu’il a pas mal d’influence sur Billy. Il y a d’ailleurs quelques scènes particulièrement drôles entre les deux dans lesquelles on peut vraiment apprécier la finesse des dialogues.

En conclusion, Le Stratège est donc un film qui raconte très simplement l’histoire d’un homme qui ne veut pas simplement gagner des matchs de baseball mais qui souhaite laisser une véritable trace dans l’histoire du jeu. Et à l’image de l’interprétation de Brad Pitt, le film ne tombe jamais dans la facilité. Pas question donc ici de séquences larmoyantes rythmées par des musiques tristes. Si c’est ce que vous recherchez, vous risquez d’être déçu. Par contre, si comme moi vous ne connaissez pas grand chose au baseball et que ça ne vous intéresse pas plus que ça, il ne faut pas que ça vous bloque car selon moi, l’intérêt du film est vraiment ailleurs. Bref, un chouette film qui mérite vraiment d’être vu, ne fût-ce que pour le propos général et la performance de Brad Pitt.