Stéphane Bourget
Éditions ADA
248 pages
Résumé:
Le vingt-trois décembre, Élaine, une romancière dans la trentaine qui n'a jamais connu de succès de librairie fait une rencontre déterminante. Dans un petit café, un sympathique vieillard croise son chemin et tous deux se lient rapidement d'amitié. Le sexagénaire lui raconte les péripéties d'une enquête qui, il y fort longtemps, a permis à un garçon de onze ans de sauver le père Noël des griffes de personnes malveillantes.
Mon commentaire:
En ce 23 décembre, il serait bien triste de constater que le père Noël a disparu! C'est pourtant ce que met en scène Stéphane Bourget dans ce roman jeunesse, qu'on prend plaisir à lire même une fois adulte.
Le roman commence alors qu'Élaine, romancière en manque de succès, flâne dans un café. Elle y fait la rencontre d'un vieux bonhomme qui lui raconte une histoire inoubliable pour son prochain roman. Il souhaite faire connaître l'histoire de Max la Loupe. Ponctuellement à travers l'histoire et l'enquête de Max, l'auteur nous ramène au café où Élaine et Georges discutent.
Max a 11 ans. C'est un petit garçon pas comme les autres, solitaire, qui préfère avoir le nez dans les livres (et surtout dans les enquêtes de Sherlock Holmes) que de sortir. Un soir, il découvre une étrange créature à sa fenêtre, venue lui demander de l'aide. C'est alors que commence pour lui une fabuleuse histoire, soit l'enquête sur la disparition du père Noël!
Promenade en traîneau (ultra technologique), rencontre des lutins, visite du Pôle Nord et de la maison du père Noël, Max prend son enquête au sérieux car la fête de Noël est en danger. Il doit absolument faire quelque chose! Mais effectuer une enquête et repérer les indices, ce n'est pas nécessairement facile. Surtout quand tout le monde nous met des bâtons dans les roues!
Voilà un roman simple et amusant, qui nous raconte une enquête bien particulière, à la veille de Noël. L'auteur met en scène un petit garçon très intelligent et bien différent, qui cherche à mener à bien l'enquête qu'on lui a confié. Écrit comme un conte de Noël, cette histoire est amusante et plaira aux jeunes qui sont bons lecteurs et aux plus grands qui ont conservé leur coeur d'enfant.
Une petite histoire d'enquête et de disparition, à lire à cette période propice de l'année!
Un extrait:
"-Je suis envoyé par le royaume du Nord afin de vous demander de sauver la fête de Noël. C'est le drame au royaume.
Le lutin avait les larmes aux yeux.
-Le père Noël a disparu! poursuivit-il, la voix chevrotante d'émotion.
-Disparu! s'étonna Max. Qu'ai-je à voir là-dedans, moi? Je ne suis pas détective, je ne suis qu'un enfant de onze ans.
-Je vous explique, commença le lutin, nous avons consulté notre grand livre des noms et, parmi tous les gens croyants, vous êtes la seule personnae susceptible de pouvoir faire une enquête. Vous êtes bien celui qu'on surnomme Max la Loupe, n'est-ce pas?
-Vous blaguez là, dites-moi! s'exclama le garçon. D'accord, je suis un passionné des récits de Sherlock Holmes, d'où mon surnom, mais il y a une marge entre la passion et le talent.
-Je vais être franc avec vous, Max, lança gravement le lutin, si vous refusez cette enquête, la fête de Noël mourra à tout jamais dans les prochaines vingt-huit heures." p.28
En complément:
Le site web officiel de l'auteur.