Magazine Culture

Blood Magic : Le sang ne ment jamais

Par Archessia

tessa-gratton-blood-magic.jpg

Auteur : Tessa Gratton

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Prix : 14,90 €

Résumé :

Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier.

Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent.

Les deux adolescents se retrouvent liés par la magie du sang.

Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie.

Pour le meilleur ou pour le pire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La vie de Silla a connu de grands changements ces derniers mois.

Alors qu'elle rentrait chez elle, elle a découvert les corps sans vie de ses parents, baignant dans une mare de sang.

Cette scène choquante a été un véritable traumatisme pour la jeune fille qui n'est plus la même depuis. Renfermée, morose, déprimée et maintenant incomprise, elle ne trouve un peu de réconfort que chez son grand frère, qui s'est mis en tête de devenir l'adulte responsable et qui est fort occupé par son travail.

Un jour, elle reçoit une drôle d'enveloppe contenant un petit livre et une lettre signée d'une personne dont elle n'a jamais entendu parler mais qui semble la connaître.

Le livret, apparemment écrit par son père, parle de magie et recèle nombre de sorts variés, avec tous les ingrédients et toutes les incantations nécessaires.

Dans un accès de curiosité, elle décide d'en essayer un, à l'abri dans le vieux cimetière près de chez elle. Sous ses yeux ébahis, la magie fonctionne ...

Nick vient de Chicago, et grâce (à cause ?) de l'héritage de son grand-père, le voilà coincé dans une petite ville paumée avec son père et sa diabolique belle-mère.

Après une énième dispute avec ceux-ci, il sort pour prendre l'air et, lors de son errance, aperçoit rapidement une jeune fille appuyée contre une pierre tombale.

Quand il voit celle-ci s'entailler la main et rendre tout son éclat à une feuille morte, il croit avoir mal vu. Mais d'atroces souvenirs lui reviennent en mémoire : ce n'est pas la première fois qu'il est confronté à la magie.

Il se sentira attiré par Silla et son côté obscur, et à deux, ils réveilleront des choses qu'il aurait mieux laissé enfouies à jamais ...

J'avoue d'abord avoir flashé sur la couverture de ce roman, et avoir été quelque peu intriguée par son résumé. Les avis ont commencés à fleurir sur la toile, mais étant pour la plupart mi-figue, mi-raisin, j'avais un peu repoussé sa lecture.

Ça me conforte vraiment l'idée que je dois arrêter de lire des avis avant de lire un livre, car je l'ai vraiment adoré et regrette de l'avoir laissé prendre la poussière pendant toutes ces semaines !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, au final. Était-ce une romance paranormale ? Est-ce que ça parlait encore de vampires ? Alors pour cette question, je rassure tout de suite ceux qui en ont marre des fangs-addict : NON, il n'y a pas de vampires ici.

Le véritable héros dans cette histoire, c'est le sang. Liquide vital symbolisant la force et la magie, on peut presque dire que c'est un personnage à part entière, et il vaut mieux ne pas être hématophobique en lisant ce récit.

Concernant les autres personnages, nous avons deux narrateurs principaux, qui sont Silla et Nick, et de temps en temps une autre narratrice, dont on ne connaîtra l'identité que bien plus loin dans le livre.

J'adore ce genre de narration, car ça nous permet de se familiariser avec les personnages principaux avec beaucoup de facilité, et on se sent plus proche d'eux, on sait ce que l'un ressent et pense de l'autre, et vice versa.

Silla a gagné ma sympathie dès le début. Son expérience bouleversante, et la façon dont elle peine à s'en sortir m'a vraiment touché en plein coeur. Elle est en décalage par rapport aux autres, elle souffre des rumeurs qui courent sur ses parents et son changement de comportement échappe à presque tout le monde.

Malgré ça, on sent une grande force en elle, une envie de s'en sortir, une soif d'avoir des réponses, qui va la pousser à aller très loin. C'est peut-être ça qui l'a fera relever la tête, mais cet entêtement et cette curiosité pourrait également être sa perte. Elle est au courant des risques qu'elle prend, et c'est cette dualité avancée/danger qui est très bien décrite et fascinante à suivre.

Nick, quant à lui, on pourrait le croire bien banal à côté de Silla, et on en conclurait presque que le seul élément intéressant chez lui est sa mère, maintenant disparue, mais plusieurs fois internée en hôpital psychiatrique.

J'ai d'abord été séduite par son côté rebelle et décalé, et sa façon de se comporter avec Silla. Sous son apparence de "p'tit con", il est très protecteur, très tendre envers elle, et il peut se montrer très touchant. Il sera d'une grande aide à la jeune fille, et c'est en étant à deux qu'ils vont vraiment découvrir leur vraie force.

C'est au fil des chapitres que l'on découvrira qui il est vraiment, et pourquoi il se sent autant en connexion avec la magie.

Au début, je ne savais pas trop vers où se dirigeait l'histoire, et j'ai trouvé le démarrage un peu difficile, un peu trop dense. Mais au bout de quelques chapitres, je me suis retrouvée complètement aspirée dans cette ambiance sombre et intense, et j'ai plus réussis à décrocher.

Il y a un véritable suspense qui va crescendo et qui atteint son paroxysme dans les 50 dernières pages. Dès le début, nous avons beaucoup de questions en tête, l'histoire regorge de mystères. Des indices sont semés au fil des pages, juste assez intéressants pour éveiller notre curiosité, mais assez diffus pour ne rien nous dévoiler trop vite.

Tout est savamment équilibré, que ce soit l'histoire d'amour, qui intervient assez rapidement mais qui, jamais, ne prend le devant de la scène, ou le fantastique qui garde un pied dans la réalité pour nous le rendre plus crédible, plus réel, mais qui flirte aussi avec l'horreur pour nous faire frissonner.

Une fois que l'on commence à entrevoir les tenants et aboutissants, il est juste impossible de fermer ce roman avant de l'avoir terminé. Il FAUT que l'on sache comment ça se termine, il en va de notre sommeil ! 

Blood Magic : Le sang ne ment jamais

Non, vraiment, je peux vous assurer que j'ai lutté pour ne pas m'endormir car je voulais absolument finir ce livre, l'idée même de devoir attendre le lendemain me rendait folle.

Avec ce titre, on se rapproche dangereusement du coup de coeur, et si vous avez besoin d'une idée cadeau de dernière minute pour ce week-end, je peux vous le conseiller sans hésiter.

Une histoire riche et superbement construite, des personnages intéressants avec une historique bien travaillée, une romance intense, de la magie mortelle, un style imagé et extrêmement fluide, le tout dans une ambiance fascinante et délicieusement sombre.

A cause de Tessa Gratton, je regarde mes veines d'une toute autre façon ...

D'énormes mercis à la Martinière Jeunesse pour cette lecture à couper le souffle.

logo martiniereJfiction (1)

Trouvez d'autres avis chez Fangtasia, L@ura, MyaRosa, Matoline et Clairdelune.

challenge-jeunesse-1

Commandez Blood magic : Le sang ne ment jamais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines