L'objectif fixé aux participants est d'élaborer une stratégie globale pour attirer et intégrer dans le groupe des étudiants en situation de handicap, en utilisant à la fois des méthodes de communication (organisation d'événements, par exemple) et des technologies du web 2.0 (réseaux sociaux, viralité, mobile...).
Comme il est d'usage pour Studyka, une des composantes essentielles du challenge est en effet de favoriser la mixité des équipes engagées, avec des étudiants issus d'écoles et de disciplines variées, apportant leurs complémentarités à la problématique qui leur est soumise.
Les modalités du concours structurent le travail à réaliser en 3 parties, qui composeront un dossier final de 15 pages au maximum :
- Un état des lieux, pour identifier les blocages existant dans l'intégration dans l'entreprise des personnes handicapées et détecter les bonnes pratiques qui pourraient être dupliquées.
- Une stratégie de communication pour attirer les étudiants concernés vers les différents métiers de la banque.
- Une stratégie d'intégration des handicapés dans l'environnement professionnel, en tenant compte de la culture d'entreprise, la formation...
A l'issue du concours, 10 équipes seront récompensées lors d'une cérémonie "officielle", qui constituera surtout l'occasion pour les participants les plus brillants de se faire remarquer auprès des managers de Crédit Agricole SA, à travers des présentations "flash" (en 15 minutes) de leur projet.
Ce challenge est certainement une bonne nouvelle pour Studyka, qui peine à décoller (apparemment, seules 5 opérations ont été réalisées en 1 an). Il s'agit aussi d'une première pour une banque française et, pour cet essai, le thème choisi semble remarquablement pertinent, jouant sur une double cible d'étudiants (celle des participants et celle des bénéficiaires de l'innovation) et un sujet forcément "porteur" (l'intégration des handicapés). Avec une telle recette, le succès devrait être assuré et nous suivrons avec attention les résultats, en avril-mai prochain.