Magazine Culture

Paysage avec Saint Christophe

Par Jostein

patinir Titre : Joachim Patinir, Paysage avec Saint Christophe

Auteur : Sylvie Germain

Editeur : Invenit

Résumé de l' Editeur :

Sylvie Germain entre dans l’univers fantastique de Patinir grâce à ce Paysage de saint Christophe portant l’Enfant Jésus (v.1480-1524), conservé au musée départemental de Flandre de Cassel.
Sylvie Germain convoque la Meuse, Charles Péguy et Jeanne d’Arc autour des paysages laiteux de Patinir, afin de nous conter l’histoire du géant Réprouvé devenu le Porteur du Christ. Alors que nous entrevoyons avec elle l’infinité d’un monde que ne parvient pas à cacher la monumentalité de saint Christophe et son précieux fardeau, Sylvie Germain nous arrête sur « ce moment où la puissance, presque animale, de l’homme, est mise à l’épreuve, vacille et se retourne, déjouée par la fragilité et la candeur d’un petit enfant venu proposer une toute autre idée de la force et de la grandeur que celle à laquelle les hommes sont habitués ».

Mon avis :

Après avoir découvert cette magnifique collection des Editions Invenit grâce à Libfly, je poursuis ma découverte avec une auteure que j'ai beaucoup aimé dans Magnus.

J'ai choisi cet album pour y retrouver le mystère, le fantastique, l'imagination de l'auteur mais y ait trouvé le pragmatisme, la précision des descriptions et les ajouts historiques tant sur le peintre que sur la période du XVI e siècle.

La langue est belle, les descriptions hautes en couleur et riches en détails. Mais je suis restée sur la contemplation du tableau, sans sublimation du réel.

Je ne regrette nullement l'acquisition de cet album qui est, une fois de plus, superbe avec ses détails sur l'oeuvre de Patinir, ses en-têtes de chapitre poétiques et son apport de connaissance historique et artistique.

C'est une collection que je continuerais à découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines