Titre original: The Mentalist
Nombre d’épisodes: 24 – Nombre de DVD: 5
Editeur: Warner Home Video
Sortie: 22 décembre 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Avec: Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang, Owain Yeoman, Amanda Righetti, …
Présentation:
Dans cette nouvelle saison, John le rouge frappe encore. Patrick Jane qui lui court après depuis qu’il a assassiné sa famille se rend compte que John pourrait être bien plus proche de lui qu’il ne le pensait.
Rebondissements, humour, ironie, charme, cette nouvelle saison de Mentalist propose de nouvelles egnimes rappelant encore une fois la supériorité de l’intelligence sur le meurtre. Peu importe la situation, Patrick Jane résoud les énquêtes les plus délicates grâce à son sens de l’observation et ses facultés de manipulation exceptionelles !
Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 5 DVD. Ils sont glissés dans un boitier de type Amaray, lui même glissé dans un fourreau cartonné.
On retrouve un packaging classique de Warner et dans la lignée des deux premières saisons avant une face avant du fourreau reprenant les 4 petits carrés (en vert ce coup-ci) et une photo promo de Patrick Jane qui aurait pû être mieux choisi. Il fait un peu trop dépressif à mon goût et pas très « vendeur ». L’arrière du fourreau est classique avec une partie haute comprenant le résumé à gauche et le détail des bonus à droite. Une photo promo du CBI au milieu et les spécificités techniques dans la partie basse. L’arrière de la jaquette du DVD propose une photo promo pleine « page » avec Simon Baker s’observant dans un mirroir). Un livret résumé des épisodes agrémentés de captures accompagne le tout.
Les 5 DVD sont agrémentés d’une face similaire avec un buste d’un personnage du CBI (différent à chaque DVD) sur le fond des 4 carrés vert.
Du coté des menus, C’est du classique pour une série Warner. Le menu principal est identique sur les 5 DVD, reprenant l’illustration de face du fourreau et de la jaquette. AUcune animation nous accompagne, simplement la musique de fin des épisodes. Chaque sous menu a par contre sa propre illustration fixe, avec un personnage différent à chaque fois sur le même fond de carré vert. Niveau menus, c’est globalement assez pauvre et manquant de vie.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
L’image aurait pu être de meilleure qualité. Les couleurs auraient pu être un peu plus vives, et un très léger grain est présent à l’image (incompréhensible par rapport à l’image nette de la diffusion télé). Ces deux points font que parfois, certaines scènes très sombres n’ont pas le rendu optimal. Mais sinon, cela reste agréable à l’oeil.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français 2,0, Espagnol 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, néerlandais, danois, norvégien, finnois, suedois.
Comme trop souvent ces derniers temps, seule la piste originale est à la hauteur des standards actuels sonores avec du 5,1. Malheureusement, la piste française n’est dotée que d’une simple stéréo. Pourtant, la différence se fait assez peu sentir grâce à un 2.0 bien maitrisé et un 5.1 original qui ne donne pas toute sa mesure. En plus, la série est avant tout une série de dialogues, donc ça peut passer. Sauf que TF1 propose la série en 5.1 en numérique …
Coté équilibrage sonore, l’original l’emporte, notamment dans les scènes extérieures où la vf perd de la richesse en bruitage et a parfois un effet d’enregistrement en studio.
La piste originale est donc conseillée.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
Bonus:
John le rouge, portrait d’un serial killer – 29′52
Différents conseillers en psychologie et criminologie dressent un portrait de John le rouge et tentent de découvrir ses motivations dans son jeu avec Patrick Jane. Si cela s’avère intéressant au début, le bonus souffre de sa longueur et aurait pu tenir en 20 minutes.
Au clair de la lune, réalisé par Simon Baker - 9′54
On suit ici les coulisses de la réalisation de l’épisode « Red Moon » par Simon Baker. C’est toujours intéressant de voir l’envers du décor et une partie de la production d’un épisode. On aurait aimer en avoir pour un peu plus longtemps.
Scènes inédites
Accessibles que depuis le menu de sélection des épisodes. Elles n’apportent pas grand chose aux épisodes.
C’est un peu léger coté bonus, mais on ne peut pas le reprocher à l’édition française qui reprend intégralement l’édition américaine. On aurait apprécier une piste de commentaires, surtout pour le dernier épisode. Mais bon, d’un autre coté, c’est Warner donc on n’aurait pas eu de sous titres. Un bonus récapitulatif sur John le rouge n’aurait pas été du luxe non plus après 3 saisons à lui courir après.
Les plus :
- Un packaging classe
- Une excellente saison
Les moins :
- Techniquement trop juste.
- Peu de bonus.
Note de l’édition DVD: 7.5/10
Mentalist saison 3 est une très bonne saison pour qui aime le genre cop show de CBS. Les personnages gagnent en développement et cela les rend encore plus attachants. C’est une énorme série phare du catalogue Warner et pourtant, cette édition ne lui rend pas vraiment hommage. Techniquement trop juste (la diffusion sur TF1 doit être meilleure techniquement parlant) et trop avare en bonus. Mais malgré ces défauts, cela reste quand même une bonne acquisition à faire.
Extrait vidéo: Simon Baker à la réalisation:
Extrait vidéo: Le protrait de John le rouge