Claire : la reconquête d’une vie

Publié le 29 octobre 2011 par Simplicitevolontaire

Posted in Témoignage

Nos vies commencent à finir le jour où nous devenons silencieux au sujet des choses qui importent. — Martin Luther King

Claire a un parcours exceptionnel, dont nombre d'entre nous en quête de cohérence peuvent s’inspirer.

 « Sortie » d'école de commerce

Majore d’une « grande école », son destin était probablement de travailler dans une multinationale en gagnant beaucoup d'argent dans le marketing. Elle en a décidé autrement :

"Lors d'un cours de finance internationale, le professeur nous demande quel est notre objectif de vie, 3 choix : l’argent, le pouvoir, ou… les deux ! Pas d’alternative, c'était impossible pour moi de prononcer l'un ou l'autre."

Et tous ses camarades, dociles, d'énoncer leur choix un à un. Le tour de Claire arrive, et elle ne peut pas dire ça !

« Le prof, excédé, fini par me sortir : « vous n’avez rien à faire dans mon cour, mademoiselle, ici, ce n'est pas l'école de l'Abbé Pierre ».

Elle hésite à arrêter net ses études, mais décide de continuer avec l’idée d’utiliser ses capacités et connaissances pour des causes porteuses de sens, auxquelles elle croit.

« Sortie » de WWF

Tout au long de ses études, Claire s'engage ainsi pour plusieurs associations, s'occupe de la compta, des plaquettes de comm’ et monte les projets. Sortie de l'école, elle devient salariée de WWF. Le décalage se fait cependant vite sentir, entre défendre le jour les grandes causes écologistes… et rentrer le soir dans son petit appartement parisien. Le métro-boulot-dodo n’est pas loin, et malgré la satisfaction de travailler pour de justes causes, cela ne suffit pas.  Aussi elle plaque tout, et part en Corse. Elle rejoint un groupe de personnes vivant isolée sous tipis dans la montagne, sans eau ni électricité, à 40 minutes à pieds du plus proche village.

Là c’est la grande claque :

« Je me suis rendu compte que je ne savais rien faire de mes 10 doigts, et que mes études, source d’admiration de tous, avait surtout consisté à apprendre des polys par coeur. On ne m'avaient pas enseigné l'essentiel, je ne connaissais rien de la nature qui nous nourrit ».

Elle admire les personnes simples et libres rencontrées sur l'île et s'initie à leur côté à de nombreux savoir-faire comme la vannerie, les plantes sauvages, le jardin, las à  boulange, etc.

C’est aussi la découverte de la liberté comme une quête difficile qui nous fait traverser bien des remouds intérieurs :

Mon séjour en Corse tout en me rapprochant de mes aspirations profondes m'a montré aussi toutes les peurs et blocages qui m'empêchaient pour l'instant d'être libre. Le chemin vers l'autonomie est surtout un chemin intérieur . L’hiver a été vraiment rude et j'ai décidé de reprendre la mer.

« Sortie » de Terre et Humanisme

Une fois revenue à Paris, grande remise en cause : « Et maintenant ? ». La capitale lui est devenue invivable et elle cherche à en sortir au plus vite. Elle écrit à Pierre Rabhi, dont les livres l’ont beaucoup touchée. Celui-ci l’appelle, et lui propose de devenir son bras droit, pour l'accompagner dans tous ses projets et conférences. Ce qu'elle fera non-stop pendant plus de deux ans.  Mais comment réaliser la « sobriété heureuse » et l’autonomie lorsque l’on n’est jamais chez soi ?

Elle demande donc son transfert à Terre & Humanisme, où elle reprend le journal. Motivée, elle revoit complètement la maquette, double le nombre de pages, et finit par tripler le tirage. Toujours en quête de cohérence, et après un dernier numéro « Reconquérir sa vie, avancer vers l’autonomie », elle finit par démissionner.

Reconquérir sa liberté

Elle s'installe chez son compagnon Dany, dans la vallée isolée de Thines, et attend la venue de leur enfant. Loin de l'intense sociabilité et de la sur-activité dans laquelle elle était, sa vie ralentit et Claire apprend à savourer en solitaire les marches en montagne.

Aujourd’hui, Claire, Dany et leur enfant Shan, sont installés dans les Hautes Cévennes. Auto-entrepreneurs, ils y proposent des stages de vannerie et Claire, toujours très active malgré son envie de « lâcher prise », collabore toujours avec des journaux écolos et des maisons d'édition.

"On ne peut se nourrir d'un seul ingrédient; de la même manière, j'ai toujours considéré que plusieurs activités étaient nécessaires à notre épanouissement. J'ai enfin trouvé l'équilibre entre travail des mains et la tête, implication sociale et intériorité".

Coordonnées :
Claire Eggermont & Dany Vilaine
La Chase
30450 Ponteils et Bresis
04 66 43 17 08
clairelor@yahoo.fr
http://www.stages-vannerie.com