Posted in Changer de vie
Bon pour un Noël sans achat
Dans ma famille, nous sommes habitués à faire des listes de Noël. Je vous rassure, on ne les envoie pas au Père Noël (j'ai beau être un idéaliste rêveur, il y a des limites) mais on les partage entre nous pour savoir quoi offrir aux autres.
Cette année, ma liste était courte : rien !
J'ai longuement réfléchi, et ai réalisé que je n'avais besoin de rien de plus pour vivre et être heureux. La seule chose que je consomme encore frénétiquement, ce sont les livres, et j'ai déjà une pile longue comme un sapin.
Par contre, j'ai demandé à ceux qui voulaient vraiment m'offrir quelque chose, de me consacrer un peu de leur temps, en tête à tête. L'occasion de se parler, de pouvoir se dire plus de choses que pendant les habituelles fêtes de famille.
Là où ça devient intéressant, c'est que j'ai vite réalisé qu'en demandant du temps, ça allait être plus difficile pour certaines personnes de ma famille, débordées. Pourtant, si l'on n'arrive pas à libérer un peu de notre temps pour les personnes qui nous sont proches, quel est la finalité de leur offrir des cadeaux ? Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux moins dépenser, moins travailler, et pouvoir ainsi les voir plus souvent et plus longtemps ?
Et voilà une belle application pratique du très bon slogan "moins de biens, plus de liens".
Cliquer ici pour télécharger le "certificat d'exemption de cadeau"
Et vous, vous faites quoi pour Noël ? Bonnes fêtes à tous !