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Ne croyez rien de ce que vous lisez sur Internet… Même pas ce que disent les pros !

Publié le 23 décembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

ANNONCE : Je publie les résultats des votes de l’événement Gagner de l’argent sur Internet demain vers midi. Vous pouvez donc encore voter, si ce n’est pas encore fait.

On qualifie souvent Internet d’outil d’information par excellence, mais on oublie de dire qu’il est aussi l’outil de désinformation par excellence.

Pourquoi ? Parce que tout le monde et n’importe qui peut y raconter tout est n’importe quoi.

Laissez-moi vous exprimer le fin fond de ma pensée…

webmarketing

Laissez la vieille casos’ présenter le JT

Il y a forcément une vieille casos’ dans votre quartier, ou pas loin de chez vous. Vous savez, la femme de 40 qui en fait 70, qui est ravagée à au pinard à 10 cents, et qui a le QI d’un sous bock de bière. Vous en connaissez forcément une… Au moins de vue.

Ça y est ? Vous la voyez ? Parfait !

Maintenant, imaginez qu’on la laisse présenter le JT de 20 heures à TF1 en la laissant raconter ce qu’elle veut. Fichtre, quelle calamité.

Pourtant, quand on y réfléchit, c’est un petit peu ce qui se passe aux quatre coins du Web.

Ce n’est pas nécessairement une vieille casos’ ravagée au pinard à 10 cents, mais peut-être simplement quelqu’un qui parle d’un sujet qu’il ne maitrise pas. Ou à l’inverse, quelqu’un qui connait tellement bien son sujet qu’il en devient incapable de concevoir que les choses peuvent se faire différemment

C’est souvent le cas en webmarketing

Parfois, on assiste à des prises de bec entre deux « pros » du webmarketing dont la vision est différente.

Chacun essaie de prouver que l’autre à tort. À grands coups d’arguments et de démonstrations – et parfois, tristement, à grands coups d’attaques personnelles et de diffamations. :(

Le problème, ce n’est pas que l’un a raison et que l’autre a tort. Le problème, c’est qu’il y a autant de manières de faire du webmarketing que de webmarketeurs.

D’où la raison pour laquelle il est si difficile pour un débutant de se lancer en webmarketing. Parce que plus il fait de recherches sur ce sujet, et moins il s’y retrouve.

L’un dit blanc. L’autre dit noir. Un autre dit gris. Qui a raison ? Personne ? Tout le monde ? Sont-ils vraiment des pros ? Ou juste de vieilles casos’ ravagées au pinard à 10 cents ?

Au final, il a l’impression que tout ce qu’il lit se contredit. Et il se perd, comme Alice dans le terrier du lapin blanc…

Ne croyez pas un traitre mot de ce que vous lisez sur Virtuose Marketing

Sur mon blog, c’est pareil. Ne croyez aucun de mes écrits.

Pourquoi ? Principalement pour deux raisons :

1. Je peux me tromper – et je me trompe quasiment tout le temps (c’est grâce à cela que j’avance.)

2. Ce qui marche pour moi peut échouer pour vous !

Bizarre, cette dernière affirmation, pas vrai ? Pourquoi quelque chose qui marche pour l’un ne marcherait-il pas pour l’autre ? Je vous explique :

Deux personnes peuvent avoir sous les yeux la même recette pour préparer un flan à la banane, avec les mêmes ingrédients. Pourtant, l’un d’eux fera un flan délicieux, alors que l’autre la loupera complètement.

Qu’est-ce qui a fait la différence ? Difficile à dire…

Disons simplement que les gens sont différents. Chacun est unique.

La seule chose que vous devez faire. La voici :

Quand vous tombez sur des experts qui se prennent la tête sur des forums ou des blogs, ne cherchez pas à savoir qui a raison et qui a tort. Vérifiez simplement par vous-même…

Ma technique est toujours la même. Lorsque je trouve une astuce qui semble intéressante, je la teste pendant quelques jours, sans chercher à savoir ce que les autres – les pros, les vieilles casos ravagées au pinard à 10 cents – en disent.

J’évalue par moi-même les résultats. Si l’astuce est bénéfique, je l’intègre à ma stratégie marketing. Sinon, je l’élimine. Et je passe à une autre.

Certains pros m’ont conseillé des astuces qui leur apportent beaucoup de résultats. Pourtant, elles n’ont pas marché pour moi

À l’inverse, on m’a vivement déconseillé certains trucs en me disant que ça ne fonctionnait pas, que c’était de la connerie, etc., et j’ai eu des résultats.

Bref, n’écoutez personne. Ne croyez personne. Essayez, mettez en pratique les méthodes et astuces dont ils parlent et jugez par vous-même des résultats. Sélectionnez ce qui fonctionne pour vous, et oubliez le reste.

Le cas des experts qui se prennent la tête entre eux

Je vous le disais plus haut dans cet article. Parfois, des experts se prennent la tête entre eux pour prouver que leur méthode est la bonne, et que celle de leur concurrent est mauvaise.

C’est le cas dans les produits de régime. Il y a 1001 façons de perdre du poids. Pourtant Cohen et Dukan se prennent la tête constamment – parfois à coup de procès – pour tenter de prouver que la méthode de l’autre est mauvaise.

En webmarketing, c’est pire.

Certains experts vont  jusqu’à écrire des articles entiers sur leur blog, pour dénigrer leurs confrères et leurs méthodes (ça tourne parfois à l’attaque personnelle, et à la diffamation). C’est triste.

Quand on lit ce genre d’article et les commentaires qui suivent, on ne sait plus qui croire.

Le problème, ce n’est pas que l’un a raison ou que l’autre a tort. Souvent, ils ont tous les deux raisons. Leurs méthodes sont juste différentes.

Le problème, c’est qu’ils sont très intelligents et qu’ils connaissent parfaitement leur sujet. Tout au moins, de leur point de vue…

Je m’explique :

Le piège de l’intelligence

Je vous cite Edward de Bono, dans son livre Réfléchir vite et bien :

« Une personne très intelligente peut avoir un point de vue sur un sujet et utiliser ensuite son intelligence pour défendre ce point de vue. Plus une personne est intelligente, et mieux elle saura défendre sa position. Mieux la personne peut défendre son opinion, moins elle sera encline à réfléchir à de possibles alternatives ou à écouter d’autres avis. Si vous êtes persuadé d’avoir raison, pourquoi consacrer votre temps à d’autres opinions ? »

C’est malheureusement ce qui se passe souvent…

Un expert dans un domaine va s’attaquer à la méthode d’un autre expert, sans même avoir pris la peine de l’essayer et de juger des résultats. Pourquoi perdrait-il du temps à essayer une méthode s’il sait d’avance qu’elle ne fonctionne pas, et que seule la sienne est la bonne ?

Bref, je vous raconte tout cela pour vous dire ceci :

Ne croyez rien de ce que vous lisez sur le Web. Ni ici, ni ailleurs.

Quand vous tombez sur des « experts » qui se prennent la tête et s’attaquent aux méthodes de leurs concurrents, ne les croyez pas. Ne croyez personne. Essayez ces méthodes, et jugez par vous-même.

Ne laissez personne vous dicter ce que vous devez penser. Restez libre. Et construisez votre savoir par vos propres expériences, pas par celles des autres.

Vous n’êtes pas les autres.

Comme je le dis souvent : « Je n’ai besoin de personne pour me tromper. Je sais me tromper tout seul. »

Et comme j’ai la chance d’être un peu bête – et têtu – je n’écoute personne et je touche un peu à tout. Même aux choses qui, soit disant, ne marchent pas. Et parfois… elles marchent.

Les meilleurs webmarketeurs ne sont pas ceux qui ont le plus de connaissances, d’intelligence ou d’expertise.

Les meilleurs webmarketeurs, ce sont les chimistes fous. Ceux qui font des expériences. Qui testent. Qui mélangent l’improbable. Juste pour voir ce qu’ils vont obtenir.

Ne croyez rien de ce que vous lisez sur Internet. Ni ici, ni ailleurs.

Faites vos propres expériences. Mélangez les potions. Et voyez par vous-même ce que ça donne.



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