Magazine Info Locale

Propos du père François du 22 décembre 2011

Publié le 23 décembre 2011 par Maurice Puault

Père François

     Romainville le 22 décembre 2011

Propos du père François

L’Association des Riverains de l’usine de méthanisation (ARIVEM) organisait hier au soir, 21/12 sa réunion de fin d’année.

Cette réunion était réservée aux adhérents, mais on m’avait fait l’honneur de m’inviter (j’apprécie ces marques de courtoisie, au milieu des coups de pied au cul que je ramasse, par exemple lundi dernier, de la part d’un quidam que je ne nommerai pas mais à qui je répondrai quand je n’aurai rien de mieux à faire ). 1)

J’aime ces assemblées en petit comité (nous devions être une trentaine) et dans une atmosphère apaisée qui permettent le dialogue, la discussion et les explications.

Le président d’ARIVEM a longuement pris la parole et le moins qu’on puisse dire est que son discours était documenté et charpenté.

Je n’entrerai pas dans les détails techniques, car chacun sait que je m’y perds, mais j’ai à peu près tout compris. 2)

Quoi qu’il en soit, ce tout petit propos a pour but de faire comprendre à tous mes lecteurs que les militants d’Arivem ne sont pas des boutefeux.

Il s’agit de personnes raisonnables, encore stupéfaits et indignés de ne pas avoir été informés et encore moins consultés sur la construction, dans leur voisinage immédiat, d’une énorme usine potentiellement polluante et dangereuse.

Gageons que s’il y avait eu concertation (honte à la mère Valls et aux anciens verts) on n’en serait pas là. 3)

Avec Arivem, les pouvoirs publics ont en face d’eux des gens sensés, intelligents et raisonnables, prêts à envisager des solutions constructives.

Il leur a manqué, jusqu’ici, un interlocuteur valable.

Au contraire, ils se sont heurtés à des gens bornés comme les verts de Pantin, incapables apparemment d’imaginer qu’on puisse informer la population et discuter avec elle. 4)

En ce qui me concerne, je suis revenu de cette réunion convaincu du bien fondé de la démarche d’Arivem.

Je leur ai suggéré, en les quittant, une marche à suivre que je ne puis révéler ici, mais dont je suis persuadé que, s’ils l’entreprennent, elle portera rapidement ses fruits.

Joyeux Noël à Arivem et bonne année à tous ses membres.

 A bientôt, j’espère.

François Le Cornec

PS : J’ai fait remarquer à mes interlocuteurs que le jeune Lotti, pourtant représentant de Romainville au sein du Syctom, n’avait pas cru devoir assister à la réunion du 12 ….Ils le savaient.

Un correspondant, que je n’identifie pas (qu’il me renseigne…) me cite textuellement une phrase qu’on peut trouver aujourd’hui sur le blog EELV de Noisy-le Sec (http:// vertsnoisy-blogspirit-com/a propos-de-la-future-usine-de-methanisation-de-romainville.htm)  ;

La voici : « Il n’en reste pas moins des interrogations qui expliquent pourquoi, à EELV, nous jugeons prématuré un débat avec la population ». 5)

Soyons honnêtes : l’article est intelligent et bien fait, mais combien révélatrice est cette phrase, et « meurtrière » pour ses auteurs.

Elle explique à merveille pourquoi nous en sommes là avec l’usine de méthanisation ; elle explique aussi la constitution d’Arivem et le succès que rencontrent ses initiatives.

Elle illustre enfin très clairement le côté dogmatique (je dirais « stalinien » si j’étais méchant 6)) des verts, qui ont des progrès à faire en matière de démocratie.

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)le quidam en question va encore pousser des cries d'orfrais comme lors de la signature du bail pour la synagogue !

2)tu ensoleillé en progrès ! Mdr !!

3)tu sais très bien que les concertations organisés par 'la mère valls' ne serve qu'à faire croire qu'elle demande l'avis de ses administrés, les décisions sont déjà prises, même les Romainvillois qui lui sont favorable le disent

4)tu ensoleillé parti trop tôt lors de la réunion du comité car nous en avons parlé du fait que les élus ne rende pas de compte à la population NI aux adhérents de leurs partis ! J'ai rappelé ce que je

5)l'adresse que tu donne n'est pas bonne, le voici pour ceux qui ont envie d'y aller :

http://vertsnoisy.blogspirit.com/a-propos-de-la-future-usine-de-methanisation-de-romainville.html#comments

6)mais comme tu n'es pas méchant, tu ne fera que de la penser bien fort !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine