À propos de la future usine de méthanisation de Romainville

Publié le 23 décembre 2011 par Maurice Puault

Vient de citom93 fr

C'est le titre d'un article paru sur le site des verts de Noisy-le-Sec.

Dire comme ils le font – la passion ait pris le pas sur la raison. – est exagéré !

D'après l'article, les auteurs ont assisté à la réunion, nous n'avons pas la même notion de son déroulement.

Bien sûr, il y a eu de la passion, mais beaucoup plus de crainte de la part des habitants des villes concernés ! Craintes justifiées par les informations non données PUIS par celles données par certains intervenants ET des habitants ayant été sur les lieux où il y a des usines de méthanisation en fonction. (Même si, d'après l'article, celle qui va être construite à Romainville n'a rien à voir avec celle de Montpellier)

écrire que la méthanisation est une bonne technologie, peut-être, mais comme elle est faite actuellement, NON ! Car les déchets qui doivent être utilisés actuellement ne le peuvent pas à cause de trop de déchets incompatibles avec ce pour quoi ils sont destinés ! Trop de plastique et verres sont dedans.

Bien sûr qu'il faut qu'il y ait moins de déchets de produits de la part des particuliers, mais en sont-ils responsable ? NON, car lorsque nous achetons des produits, sommes-nous responsables des emballages et suremballages ? A-t-on besoin d'avoir des emballages qui conditionnent des produits par lots ? Ne peut-on pas faire des prix pour des achats multiples du même produit ? SI, car les caisses enregistreuses des magasins le peuvent sans problème, il suffit de regarder les tickets de caisse dans certaines enseignes pour ce rendre compte du regroupement par types d'articles pour s'en convaincre, mais les conditionneurs feront pression pour toutes sortes de raison et garder leurs productions de matériaux.

La suite de l'article nous fait bien comprendre qu’EELV est pour ce genre d'usine en – presque – dénigrant les risques générés par ce type d'usine.

Je cite en copié collée :

Les risques d'explosions ?

Il faut être clair, ils sont quasiment nuls

Les risques de nuisances olfactives ?

je dirais qu'il y a de fortes probabilités pour que ces nuisances soient moindres que ce qu'il en est actuellement avec l'unité de tri et de transit des déchets. … (plus loin)si le niveau d'odeur imposé est dépassé le SYCTOM pourra imposer des mesures correctives qui veulent aller jusqu'à l'arrêt de l'exploitation.(Qui va y croire après ce que nous a dit une habitante ayant été sur le site de Montpellier?)

Trafic routier :

L'évacuation du compost et l'arrivée d'une partie des déchets se fera par péniche... (Ah bon ? Et pour ceux qui vont venir des communes alentours 'Est-Ensemble par exemple' par péniches ? Une personne se disant professionnelle des déchets, avec des documents en main, nous a dit que les déchets viendraient de 14 communes)

Risques d'incendie :

Pas plus grands que pour n'importe quelle autre usine ou lieu d'habitation...

(L’auteur de l'article a-t-il une défaillance de souvenirs en ce qui concerne l'usine de Montpellier ? Une habitante y étant allée nous en a parlé ! Regarder cette vidéo en cliquant sur le lien : http://www.dailymotion.com/video/xesthj_l-usine-ametyst-a-montpellier-en-fe_news )

Nuisances liées à la prolifération des mouches :

Cette méthode rend très improbable l'apparition d'espèces proliférantes. …

C'est donc un non-sens de se baser sur les dysfonctionnements de cette unité de méthanisation pour argumenter sur celle prévue à Romainville. …

si cette réflexion n'est pas aboutie, elle explose en plein vol face à des argumentations simplistes mais portées par l'émotion.(Ben voyons, nous sommes des alarmistes, c'est bien connu ! Même ajout que pour la partie précédente)

Utilisation du méthane :

Là, nous sommes en grande partie d'accord, « en grande partie, pas entièrement ».

Dans le second paragraphe de cette partie d'article, il est fait allusion à not'bon maire qui parle des dysfonctionnements de l'usine de Barcelone à cause de la colle et des adhésifs des emballages, MAIS dans la phrase suivante : C'est un élément à vérifier sachant que nous sommes très méfiant de ce que peut affirmer Corinne Valls, nous interrogeant sur d'éventuelles raisons autres que techniques qui pourraient motiver son opposition à la solution Urbaser Valorga.

(Faut-il ajouter quoi que ce soit ?)

Le dernier paragraphe résume tout à fait ce que les habitants présents à cette réunion du 12 pensent !! aller le lire.

Cliquer sur le lien en dessous pour lire l'article des verts Noiséens :

http://vertsnoisy.blogspirit.com/a-propos-de-la-future-usine-de-methanisation-de-romainville.html