Pour 8 personnes :
Le biscuit : 6 œufs, 50 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace, 125 g de pralin en poudre, 50 g de farine, 50 g de beurre fondu, 10 cl de sirop de sucre, 4 cuillerée à soupe d’alcool de framboises.
La mousse : 200 g de chocolat caraïbes, 75 g de beurre mou, 4 œufs, 50 g de pistaches hachées, 50 g de sucre glace, 20g de sucre en poudre.
Le glaçage : 100 g de chocolat caraïbes , 10 cl de crème liquide, 25 g de beurre.
Pour le décor : Éventails en chocolats (chez votre pâtissier), groseilles et framboises, feuilles d’or, pistaches hachées.
Préchauffez le four à th 8 (240°C). Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Vous n’aurez à utiliser que 4 jaunes dans cette recette. Fouettez-les avec le sucre glace jusqu’à ce que la préparation blanchisse, ajouter le pralin, la farine et le beurre fondu. Mélangez-bien.
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre à la fin. Incorporez délicatement à la préparation précédente. Étalez régulièrement la préparation sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré et faites cuire 8 à 10 minutes. Sortez alors le biscuit du four, recouvrez-le d’un linge et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Ajoutez le beurre, puis les jaunes d’oeufs et les pistaches, et mélangez bien. Incorporez ensuite les blancs battus en neige ferme avec le sucre en poudre.
Réservez au frais quelques instants. Décollez le biscuit du papier de cuisson. A l’aide d’un pinceau, imbibez le côté décollé du papier de sirop mélangé à l’alcool.
Étalez régulièrement la mousse au chocolat sur le biscuit en partant d’un grand côté, puis roulez-le sur lui-même en serrant bien. Réservez au frais 4 heures au minimum.
Une heure avant de servir, préparez le glaçage : faites chauffer sur feu doux le chocolat cassé en morceaux avec la crème, puis ajoutez le beurre hors du feu en remuant, nappez entièrement la bûche, disposez-la sur un plat, décorez-la et protégez-la avec un film alimentaire.
Recette d’Hubert