La comète Lovejoy photographiée dans les lueurs de l’aube

Publié le 23 décembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Comète Lovejoy photographiée à l'aube par Colin Legg

Quiconque est situé dans l’hémisphère sud peut, de bon matin, surprendre la double chevelure de la comète Lovejoy  ! Il y a quelques jours encore son apparition était timide dans les lueurs de l’aube. Poursuivant son voyage qui l’éloigne du Soleil auquel elle « s’est frottée les ailes » la semaine dernière, la comète est dorénavant visible prés d’une heure avant le lever du jour.

Telle une fine plume blanche plantée sur l’horizon doré, la comète montre un double panache très allongé dans le ciel austral, une double queue : l’une de poussières et l’autre de gaz ionisée par le vent solaire.

A bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), entre autres balcon sur la Terre et l’espace, le commandant de l’expédition 30, Dan Burbank a photographié (voir vidéo) la comète surgissant à l’horizon de notre planète, peu avant l’apparition du Soleil. Un superbe spectacle mettant en perspective trois astres de nature et de taille très différentes : étoile, comète, planète ! Hélas, les observateurs de l’hémisphère nord ne peuvent pas en profiter.

[Show as slideshow]

Via Spaceweather et UniverseToday.