Magazine Conso

Orion, Dara & Emilie Leverrier

Publié le 23 décembre 2011 par Leonia

Orion, Dara & Emilie Leverrier

Acheté sur le stand de Meluzine à la Japan Expo Belgium, voici donc la présentation du fanzine de Dara et Emilie Leverrier (au scénario) : Orion.

Orion, Dara & Emilie Leverrier
Titre :  Orion
Auteur : Dara (scénario d'Emilie Leverrier)
Site de l'auteur : Darax
Autres adresses : DeviantArt
Genre : Comédie / Tranche de vie
Série : One-shot
Date de publication : 2011

L'auteur

Avant d'être l'auteur du manga français Appartement 44 publié aux éditions Ankama, Dara était connu dans le milieu du fanzine grâce à Onigiri. Vous pourrez en apprendre plus sur lui grâce à l'interview que j'avais fait en Juin dernier ou accéder à son site personnel en cliquant ici.

Histoire

Camille est une astro-physicienne qui voue une sorte de culte aux étoiles et particulièrement à la constellation d'Orion. Kéo parviendra t-il à lui faire sortir la tête des étoiles ?

Critique

Couverture : Dès la couverture, on plonge dans l'univers d'Orion. En effet, c'est sur un arrière-plan étoilé, que l'on découvre Camille, l'héroïne de cette histoire. Elle a le regard tourné vers les étoiles et  ce qui semblerait être une expression de surprise. Serait-elle en train de faire une découverte qui changera sa vie ? La suite nous le dira !

Structure : Ce one-shot est présenté sous la forme une forme dite "comic" (environ 18×25) et se compose de 44 pages, toutes en noir et blanc.  Il s'ouvre sur une couverture intérieur où l'on découvre une reproduction de constellations avec en bas de page toutes les informations relatives à l'oeuvre, à savoir le titre et ses auteurs. Ensuite c'est l'histoire qui commence, s'achevant sur des remerciements de Dara et Emilie Leverrier, traduits comme l'ensemble du fanzine, en français et japonais.

Avis : Comme certains le savent déjà, nous suivons le parcours de Dara depuis le lancement d'Appartement 44. C'est du coup toujours un plaisir de découvrir l'un de ses fanzines (Notes qu'il a réalisé avec Olivier Chateau) et Orion ne déroge pas à la règle. Je dois cependant reconnaitre que je ne pensais pas le trouver à Japan Expo Belgium et c'est donc par hasard que j'ai pu me le procurer.

Orion est une belle ballade poétique à travers l'univers débordant d'imagination de Camille dont le quotidien tourne autour des étoiles. Le thème abordé (l'astronomie, les constellations) est assez inattendu, mais particulièrement bien mis en scène. Après la lecture on aurait presque envie d'ouvrir les rideaux et contempler les étoiles. De plus c'est assez plaisant de croire reconnaitre d'autres personnages à travers les protagonistes d'Orion, à l'instar de Kéo qui m'a rappelé John (avec le petit chat en prime) et Camille dont les cheveux m'ont un temps rappelé Coco. Les quelques rares décors, notamment celui de la première page, permetent vraiment d'imaginer la scène, il en est de même pour les appartements de nos deux protagonistes.

Je me suis laissée avoir par l'intrigue que je peux dévoiler (sans quoi il n'y aurait plus d'histoire) et je dois reconnaitre que j'ai trouvé ces 44 pages décidément bien trop courtes. Une suite pour suivre encore le quotidien de Camille ne m'aurait en effet pas dérangé le moins du monde, ça laisse d'ailleurs un petit goût amer. On a envie qu'il y ait quelque chose ensuite et c'est une chose assez frustrante. Dara, si tu me lis, c'est trop court ! Mais bon c'est le jeu des one-shot dont je ne suis pas coutumière. A noter que je n'aurai bien aimé avoir des bonus à la fin, comme ceux que l'auteur a dévoilé sur son site internet. Je trouve cela plaisant d'avoir des illustrations en fin d'ouvrage (ce n'est que mon avis). En tout cas, je conseille vivement cet ouvrage à ceux qui auraient la possibilité de se le procurer. Merci à Dara et Emilie pour m'avoir fait voyager avec Orion.

Note : 17/20  (Visuel : 5, Textuel : 5, Personnages : 3, Couverture 2: , Edition : 1)

Photos

Voici, ci-dessous, quelques photos afin de vous donner un aperçu d'Orion. Ces photos sont la propriétés de Shadonia, et n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le fanzine !

Orion, Dara & Emilie Leverrier
Orion, Dara & Emilie Leverrier
Orion, Dara & Emilie Leverrier
Orion, Dara & Emilie Leverrier
Orion, Dara & Emilie Leverrier
Orion, Dara & Emilie Leverrier

© Onigiri 2011 / Dara / Emilie Leverrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte