Si l’équipe d’Allegri continue sur ce rythme, elle sera inarrêtable. Milan peut passer les fêtes en toute sérénité : en plus d’être champions d’Italie en titre, les Rossoneri ont rattrapé leur retard sur la Juve. Lorsque Milan était au plus bas, Allegri avait déclaré : « Maintenant vous nous enterrez tous, on verra à Noël quand on sera en tête… » Des déclarations risquées mais l’objectif a été atteint juste à temps. La préparation à Dubaï permettra à Milan de recharger les batteries et affronter une année 2012 qui s’annonce fascinante, avec non seulement un splendide duel avec la Juventus en championnat, où les deux équipes repartent à égalité, mais aussi avec la double confrontation face à Arsenal en Champions League. Le mercato d’hiver pourrait offrir à Allegri de nouvelles armes afin de rester en tête du classement de Serie A et attaquer l’Europe avec plus de confiance. Ce sera également déterminant d’arriver aux matches importants en bonne forme et avec l’effectif au complet. Mais revenons sur cette fantastique année 2011 avant de voir ce que les dirigeants préparent pour rendre l’année 2012 encore meilleure.
Après avoir remporté son 18° Scudetto et la Supercoupe d’Italie, l’AC Milan a gagné le titre virtuel de champion 2011. En 2011, de Cagliari (6 janvier) à Cagliari (20 décembre), les Rossoneri ont obtenu 80 points en 37 matches (derrière Milan, on retrouve l’Udinese avec 75 points et l’Inter avec 73) : 44 points à San Siro (aucune défaite : 13 victoires et 5 matches nuls), 36 en déplacement (10 victoires, 6 matches nuls et 3 défaites), soit un total de 23 victoires, 11 matches nuls et 3 défaites avec 71 buts inscrits et seulement 27 encaissés, meilleure attaque, meilleure défense et équipe qui a perdu le moins de matches en Italie en 2011. Au niveau des buteurs, on retrouve pas moins de 18 joueurs différents et 89 buts toutes compétitions confondues! Ibrahimovic commande le classement avec 24 buts, derrière il y a Pato avec 14 buts, ensuite Robinho avec 12 buts (50 buts à eux trois). Plus distancés, on retrouve Boateng et Cassano avec 7 buts, ensuite il y a Seedorf et Nocerino (6), Gattuso et Thiago Silva (2), Aquilani, El Shaarawy, Emanuelson, Flamini, Nesta, Yepes, Zambrotta, Strasser et Merkel avec 1 but chacun.
Cette saison, Milan a disputé 23 matches : 10 victoires, 4 matches nuls et 2 défaites en championnat (35 buts inscrits, 16 encaissés); 2 victoires, 3 matches nuls et 1 défaite en Champions League (11 buts inscrits, 8 encaissés). En ce qui concerne les buts, Ibra est en tête avec 16 buts en 18 matches (11 (5 sur penalty) en 13 matches de Serie A, 4 buts en 4 matches de Champions League et 1 but en Supercoupe). Ensuite on retrouve Boateng avec 7 buts, Nocerino (6 buts), Cassano, Pato et Robinho (3), Seedorf et Thiago Silva (2) et enfin Aquilani, El Shaarawy, Nesta, Zambrotta et Yepes (1). Voici donc les chiffres d’une année record pour l’AC Milan. C’est bien beau tout cela mais maintenant l’important sera de répéter, voire d’améliorer ces chiffres et les résultats en 2012. Actuellement, l’AC Milan est l’équipe à battre en Italie, pas seulement parce que c’est l’équipe championne en titre mais surtout car c’est le club qui dispose du meilleur effectif. La qualité de l’effectif est légèrement déséquilibrée vers l’attaque mais dans sa globalité, objectivement, Milan a une meilleure équipe que Juve, Udinese, Inter, Lazio et Napoli. Néanmoins, il faut toujours penser à s’améliorer.
Actuellement, Milan semble (c’est faux, vous le verrez plus loin) uniquement concentré sur l’objectif Tevez. La mission a démarré, avec Braida et Cantamessa Junior (fils de Leandro), avocats de père en fils, actuellement en Angleterre pour négocier avec Manchester City. La présence d’un avocat prouve que Milan a bien la volonté de conclure le transfert, surtout lorsqu’on sait que Cantamessa est surnommé « homme des contrats » car ce sont les avocats qui s’occupent de rédiger les contrats des joueurs. Braida et Cantamessa, appuyés par les agents de Tevez, Joorabchian et Riso, on rencontré Brian Marwood, dirigeant de Manchester City. L’AC Milan veut engager Tevez, le joueur veut absolument rejoindre les Rossoneri et aucun concurrent ne pourra faire changer sa volonté (de toute façon il n’y en a pas). Manchester City refusait catégoriquement l’idée d’un prêt mais face à une situation très inconfortable, sans oublier la clause qui doublerait le salaire de Tevez en cas de titre de City en Premier League, sa position s’assouplit (ou vacille). Milan a prouvé sa bonne foi en modifiant son offre : prêt payant de 3M et option d’achat de 20M payable en 3 ans. En face, Manchester City voudrait une obligation d’achat et un paiement en deux tranches. Les deux clubs commencent à s’approcher (accord pour le prêt) mais c’est encore loin d’être terminé, il faut maintenant trouver l’accord pour l’achat. Normalement, les dirigeants de Milan et Manchester City devraient se revoir avant la fin de l’année pour avancer. Jamais l’AC Milan s’était autant exposé concernant le transfert d’un joueur, préférant toujours la voie de la discrétion. Cela prouve en quelques sortes l’optimisme quant à la conclusion heureuse des négociations. Il y a la volonté commune de trouver une solution positive pour tous. Si Milan accepte l’obligation d’achat, le transfert est bouclé mais les dirigeants pensent être dans une position de force qui leur permet de tenter de trouver une solution plus favorable. Le seul malheureux de l’histoire pourrait être Maxi Lopez : Milan l’a bloqué, en tant qu’alternative à Tevez mais Catania a donné un ultimatum. Aujourd’hui, Milan doit soit concrétiser le transfert, soit le « libérer » et permettre à d’autres clubs de tenter leur chance.
L’affaire Tevez attire toute l’attention mais permet aussi aux dirigeants de travailler tranquillement sur les autres dossiers. Les médias sont tous distraits par cette affaire. En défense, il y aura probablement aucune opération, à part si Taiwo veut absolument partir mais le club pourrait le rassurer et insister sur lui jusqu’en juin. C’est surtout au milieu que ça bouge… Van Bommel pourrait quitter Milan dès cet hiver et il serait remplacé par Montolivo, qui a un accord avec Milan depuis l’été. Milan semble également avoir conclu une autre opération : Keita, qui rejoindrait le club gratuitement. En effet, le contrat du Malien dispose d’une clause qui lui permettrait de se libérer gratuitement s’il n’atteint pas un certain nombre de présences, et vu l’utilisation actuelle, il y a de pas mal de chances que cette condition soit respectée. Milan est prêt à en profiter pour engager ce milieu de terrain dynamique et expérimenté. Galliani tente également d’arracher une option du Nainggolan, pas un accord pour un transfert mais bien une option car son éventuelle arrivée pourrait dépendre des décisions concernant les contrats des sénateurs (et de Flamini) ainsi que d’autres opportunités qui pourraient surgir d’ici l’été.
Malgré les apparences (on ne parle que de Tevez) et le froid, le mercato de Milan est très chaud… L’AC Milan a vécu une année 2011 fantastique mais veut continuer à gagner et à progresser, surtout sur le plan européen. Allegri et les joueurs sont en vacances mais les dirigeants, eux, sont sur le pied de guerre.
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 52