La Tunisie est un beau pays, situé au nord d’Afrique, avec un climat méditerranéen, elle a beaucoup de zones touristiques, ainsi que la plage et la culture traditionnelle. Pendant votre visite ou votre vacance en Tunisie, vous aurez besoin des moyes de transport pour déplacer dans les différentes régions du pays. Dans cet article vous trouvez toutes les moyens de transport disponibles pour une vacance inoubliable.
• La Voiture personnelle
Presque en Europe, le code de la route tunisien en vigueur est identique à celui de l'Europe Occidentale. Dans les villes tunisiennes, la vitesse de votre voiture est limitée à 50km/h et 90km/H sur les grands parcours.
La vitesse autorisée sur les autoroutes est de 110km/H, notant quelle ne dépasse pas le 70km/H sur les routes de l’île de Djerba.
• la voiture de location : voiture touristique (rent car)
Si vous été titulaire d’un permis de conduire et vous avez plus que 20 ans, vous pouvez passez votre commande pour la location d’une voiture sur place soit dans votre hôtel ou bien chez une agence de location de voiture, disponible dans toutes les villes tunisiennes.
La voiture tout-terrain 4* 4: pour les régions sahariennes et montagneuses:
Pour votre sécurité, il est interdit totalement interdit de s'engager dans les parcours et les chemins sahariennes sans informer d’avance le poste de la garde Nationale de la zone ciblé. Vous allez indiquer votre départ et votre arrivé. Dans le désert, il est toujours préférable de voyager en groupe et par convoi, mais aussi les touristes sont appelle a porter avec eux une grande quantité d’eau potable et en vivres et sans oublier les tentes et les sacs de couchage. Le choix d’une voiture tout-terrain 4* 4 est primordial aussi.
• La ligne ferroviaire T.G.M (Tunis-Goulette-Marsa)
Pour prendre le chemin vers les banlieues nord du capital, vous avez le choix d’y aller avec votre voiture ou de prendre le transport commun via le fameux train de Tunis, le TGM, une ligne ferroviaire qui relie Tunis à La Marsa en passant par La Goulette, Salammbô, Carthage et Sidi Bou Saïd. Le trajet dure presque 45 minutes, pratiquement 20kms de longueur, et la fréquence de passage des trains est de dix à vingt minutes selon le trafic.
• Les Taxis (taxis touristiques et urbaines)
Pour un déplacement confortable et pour gagner le temps, il est conseillé d’utilisé un taxi. Les taxis sont partout, mais notant que le taxi en couleur jaune ne se trouve que dans les villes et les zones urbaines, par contre les taxis touristiques « le grand taxi » sont destiné pour les longues distances.
En Tunisie vous utilisez peut être le taxi louage ; un taxi de groupe dont le prix est fixé d’avance, sans compteur, et qui assure la liaison entre différents point : hôtels, aéroports, villes, musées…etc
• BUS
Les bus parcourent fréquemment tout le pays, avec une fréquence de circulation dépend selon la région et la destination. L’horaire de départ est variable pour les proches point d’arrivé.
• Transpot Aérien
Il existe en tunisie 9aeroport, mais les plus connus sont : l’Aéroport International Tunis Carthage, l’Aéroport International Monastir Habib Bourguiba, l’Aéroport International Enfidha Hammamet, l’Aéroport International Djerba Zarzis et l’Aéroport International Tabarka Ain Draham.
Ces aéroports grands assurent des vols réguliers entre les villes les plus importantes du pays : Tunis, Monastir, Sousse, l’île de Djerba, Sfax, Tozeur, Tabarka.
Les vols internes réguliers sont assurés par les Compagnies aériennes Nouvelair et Tunisair Express, ils vous proposent des avions taxis pour vos séminaires, évacuations sanitaires, photos aériennes, etc...