Installer une éolienne chez vous : voici quelques conseils

Publié le 23 décembre 2011 par Immoxygene

Installer une éolienne chez vous voici quelques conseils

Vous avez de rendre votre habitation auto-suffisante en énergie, outre les panneaux photovoltaïques, vous pouvez vous tournez vers une petite éolienne individuelle. C´est plus simple qu’il n’y parait, voici quelques conseils pour bien réaliser votre projet.

Les éoliennes sont de plus en plus présentes sur le territoire français, elles colonisent surtout nos campagnes et notre littoral. On nous répète que l’énergie en provenance des éoliennes est essentielle à notre indépendance énergétique et à réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais elles sont relativement peu répandues chez les particuliers. Ce sont surtout des projets à grande échelle de parc éoliens qui voient le jour en France et les particuliers se tourne généralement vers le solaire et les panneaux photovoltaïques pour atteindre l’indépendance énergétique de leur maison.

Cependant il est désormais tout à fait possible de se tourner vers l’énergie du vent pour produire de l’électricité chez soi, voici quelques conseils pour bien réussir l’installation de son éolienne individuelle. Choisissez bien votre emplacement, il est préférablement en zone rurale où le vent est plus stable. Faites calculez le potentiel en vent de l’endroit choisi. Vérifier auprès des autorités locales la légalité de votre projet. Assurez de disposez des fonds nécessaires, l’installation d’une éolienne coute en moyenne 10 000 euros, de plus vous devrez attendre au moins 15 ans pour amortir le cout initial.