Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien qui naquit le 28 mars 1936. En 2010 il gagna le Prix Nobel de littérature et avec lui, une reconnaissance mondiale encore plus grande. Paris, pour Vargas Llosa est comme une deuxième maison, il dit toujours que dans les années qu’il passa à Paris, il devint écrivain, c’est pour cela qu’il apprécie tant cette ville, où il retourne toujours et qu’il adopta comme la sienne.
Ainsi, chaque rue de la capitale française prit un sens particulier pour l’écrivain et l’Institut Cervantes créa une “Route de Vargas Llosa”, pour parcourir Paris, suivant les points d’intérêt de l’écrivain. Le parcours visite un total de 18 lieux, commençant par Notre Dame et “Les bouquinistes”. La cathédrale est importante pour tous ceux qui eurent le plaisir de la voir, mais l’auteur péruvien a l’habitude quand il est à Paris de la contempler durant des heures chaque dimanche matin. En même temps il est un fervent client chez “Les bouquinistes”, des libraires qui sont collés à la Seine et où on peut trouver des exemplaires exquis, jamais imaginés.
Ensuite sont visités de nombreux autres sites d’intérêt, pour finir dans la Librairie Gallimard, qui fut la responsable de la publication en France de toute l’œuvre de l’auteur, en ce temps là, un jeune étranger inconnu.
Le parcours peut se faire entièrement en marchant et il est recommandé surtout pour les amoureux de la littérature et de l’histoire cachée entre les murs d’une ville.
Pour plus d’information sur la route de Vargas Llosa dans Paris, vous pouvez visiter la page internet officielle : http://paris.rutascervantes.es/ruta/vargasllosa/desglose
d.b