Les riches seuls, depuis quatre ans, ont profité des avantages de la Révolution. L'aristocratie marchande, plus terrible que l'aristocratie nobiliaire et sacerdotale, s'est fait un jeu cruel d'envahir les fortunes, individuelles et les trésors de la République ; encore ignorons-nous quel sera le terme de leurs exactions, car le prix des marchandises augmente d'une manière effrayante, du matin au soir.
Citoyens représentants, il est temps que le combat à mort que l'égoïsme livre à la classe la plus laborieuse de la société finisse. Prononcez contre les agioteurs et les accapareurs [... ]. La liberté du commerce est le droit d'user et de faire user, et non le droit de tyranniser et d'empêcher d'user. Les denrées nécessaires à tous doivent être livrées au prix auquel tous puissent atteindre ; prononcez donc, encore une fois[... ]. Les sans-culottes avec leurs piques feront exécuter vos décrets.
Adresse présentée à la Convention par Jacques Roux, au nom des Enragés, proches des sans-culottes parisiens, le 25 juin 1793.