![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-xW0fN0.jpeg)
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-vhdoPT.png)
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-7cFsHv.jpeg)
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-Cq7eQu.jpeg)
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-PTRruk.jpeg)
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-JN0Gxt.jpeg)
Les deux éditeurs précisent bien qu'il ne s'agit pas de commandes institutionnelles car les auteurs sélectionnés pour leur originalité graphique dans un souci de diversité de style et de genre ont vraiment carte blanche. Et finalement les auteurs parviennent à leur manière à « interroger Le Louvre et sa mission en tant qu’espace de conservation, de mémoire et de transmission. » Le succès de la collection est tel qu'initialement prévu en quatre albums, elle pourrait en compter finalement une dizaine. Il y aura notamment un livre illustré Parcours dans le Louvre par Enki Bilal pour la fin 2012 et Un Livre dans le Louvre par David Prudhomme - davidprudhomme.blogspot.com - à la fin du premier semestre 2011. Suivront ensuite Étienne Davodeau en 2013, Taniguchi et Joe Sacco en 2014. Assurément, la qualité des albums a permis de rencontrer un public BD et d'augmenter les ventes au grand public au travers de la librairie du musée. Une vraie réussite à tout point de vue, notamment artistique et commercial.
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-I5P4qz.jpeg)
En 2010, Glénat a inauguré une nouveau partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux - www.monuments-nationaux.fr. L'idée vient de Jacques Glénat lui-même. Il a montré dans sa carrière son intérêt pour la patrimoine historique. Outre la collection Vécu, il a aussi édité la trilogie Lyon en BD par Gilbert Bouchard, Le Mont Saint-Michel ou L'Histoire de la Grande Chartreuse en BD par Laurent Bidot - laurentbidot.blogspot.com. Il a même fait restaurer le couvent Sainte-Cécile pour en faire un très envié siège social de la maison d'édition grenobloise. Après les régions avec la collection Terres d'origine chez Vents d'Ouest, il a l'instinct de commander à des auteurs des histoires en un tome se déroulant dans un des monuments les plus visités de France. En 2009 paraît ainsi le thriller Les Flammes de l'Archange par Armand Guérin et Fabien Lacaf sur le Mont Saint-Michel, suivi l'année suivante du Mystère Tour Eiffel par le même duo. Parallèlement, deux albums débutent le partenariat officiel avec les éditions du Patrimoine du CMN, à savoir La Conjuration de Cluny par Alcante et Luca Malisan - www.malisan.it - en 2010 et Carnac, réalisé par Laurent Bidot en 2011. Pour 2012, Laurent-Frédéric Bollée - lfbleblog.blogspot.com - prépare, avec Luca Malisan, Les Amants de Carcassonne. Ce nouveau récit se déroule principalement lors de la Libération de la ville en 1944 autour du poète paralysé Joë Bousquet. Le principe reste le même pour ces cinq histoires policières : découvrir des lieux magiques au travers d'une enquête dans leur cadre historique.
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-bdYuwr.jpeg)
© Laurent-Frédéric Bollée - Luca Malisan / Glénat 2012
Toujours aux éditions Glénat, Éric Adam lance avec son complice Didier Convard et le dessinateur Éric Liberge - ericliberge.blogspot.com - une nouvelle série en partenariat avec le château de Versailles. Cette coédition ressemble aussi au mariage de Futuropolis avec le Musée du Louvre. Le palais le plus visité de France a commandé une trilogie. Dans l'esprit de la collection référence, le couple de scénaristes a conçu une saga originale en trois épisodes se passant en trois époques différentes, future, présente et passée. Pour le premier épisode, l'histoire est écrite principalement par Éric Adam, tandis que Didier Convard a assuré l'essentiel du découpage. L'ensemble est mis en images de manière bluffante par Éric Liberge qui propose de découvrir son travail en vidéo. Contrairement au titre de la vidéo, le titre définitif du triptyque est Le Crépuscule du Roi et devrait sortir à partir d'octobre 2012 chez Glénat.
![BD et monuments : les collections fleurissent BD et monuments : les collections fleurissent](http://media.paperblog.fr/i/517/5170630/bd-monuments-collections-fleurissent-L-HeWwt9.jpeg)