Le 17 décembre, une fusée Soyouz est parti depuis la Guyane pour mettre sur leurs orbites un satellite Pleïades, quatre petits satellites militaires Eliza et un satellite chilien SSOT. Mission réussie!
Une autre fusée Soyouz a décollé le 21 décembre 2011 du Kazaskhtan en emportant un Russe, un Néerlandais et un Américain qui passeront les fêtes et les mois à venir dans la station spatiale internationale
Mission accomplie!
J'ai honteusement copié ces infos sur le site de ma fille "Parmi les étoiles"... à ce propos, savez-vous qu'en levant les yeux vers le ciel au bon moment, vous pouvez voir passer au-dessus d'Esquermes la station spatiale internationale?
Regardez donc ce 23 décembre en direction du sud-ouest à 17:45, vous devriez voir avancer un point lumineux (qui ne clignote pas) en direction du sud-sud-est jusqu'à 17:48. Idem ce 24 décembre, la station suivra une trajectoire partant de l'ouest au nord-nord-ouest de 18:25 à 18:29.